Accueil A la une Cop15 : Une étudiante en Agriculture tropicale fait la restitution des résultats...

Cop15 : Une étudiante en Agriculture tropicale fait la restitution des résultats des travaux

PARTAGER
L'étudiante Tokpa, après la restitution des travaux de la Cop 15, immortalise une photo avec ses parents/Ph Credo

Étudiante en Agriculture tropicale et production animale, Tokpa Christelle, est superviseur des activités au sein de l’association jeunes Agriculteurs, dont Sahi Roger est le président. Le samedi 14 mai 2022, elle a procédé à la restitution des résultats des travaux auxquels elle a pris part du 9 au 11 mai dernier au Sofitel hôtel à Abidjan, lors d’une réunion biannuelle des États de la Cop15.

Selon Tokpa Christelle, ledit thème met en évidence l’objectif que les États du monde ont décidé de créer des métiers pour demain. Mais la volonté émise par les participants à ce forum a surtout été pour les jeunes africains l’accès à la terre et surtout les femmes en zone rurale soit facilité par les projets d’exploitation de la terre.  » Plus de 197 pays venus de nombreux pays à travers le monde et 5000 délégués y étaient avec d’importantes contributions de leur part » a salué Tokpa Christelle.

Elle a affirmé qu’outre le thème général, beaucoup d’autres sous thèmes ont été traités par exemple la question de la déforestation et du reboisement qui se rapporte au plaidoyer de l’accès facile aux terres en zone rurale pour les femmes et les jeunes. Elle a aussi mis en évidence la volonté des décideurs de faire la promotion du biogaz et de toutes les substances naturelles de sorte à éviter la dégradation des sols.

« C’est dans ce contexte qu’il nous a été conseillé d’opter pour l’agro écologie aux fondements durables, contrairement à l’agro intensif. Il a également été conseillé de lutter pour une économie verte, qui consiste en plus de l’agriculture à valoriser le recyclage de toutes sortes de déchets, et en faire des activités à titre lucratif », a-t-elle détaillé comme recommandations, à ce forum.

Parlant des appuis que nos gouvernants entendent accorder aux jeunes pour la réalisation de leurs projets, l’étudiante en agriculture tropicale production animale a fait savoir que les décideurs souhaitent un peu plus de réalisme de la part des jeunes. Désormais, les financements de leurs projets par les gouvernants ne pourront qu’après inspections des émissaires des gouvernements.

L’émissaire qu’elle a été à ce forum au compte de l’association jeunes agriculteurs s’est félicitée d’un plaidoyer des participants, qui stipule que l’agriculture dans son ensemble doit occuper une place de choix dans le programme d’étude annuel des apprenants.

« Les échanges très enrichissants ont abouti à la résolution de tous les participants de continuer à échanger les expériences en dehors de ce forum, via la création d’une plateforme à caractère mondial », a-t-elle informé. 

Au terme de l’exposé de Tokpa Christelle, le lieutenant Konien Roland, Adjoint du chef de cantonnement des eaux et forêts de Man, présent au nom du directeur régional des Eaux et forêts de la région du Tonkpi, colonel Djan Yapo Évariste et Bamba Mamery, Coordonnateur des projets de la jeunesse, ont tous deux apprécié le compte rendu de l’émissaire de la Cop 15. Ces derniers ont apporté leur expertise pendant la séance de travail et de nombreuses informations sur la question du montage des projets et l’emploi des jeunes.

Alain Dezelaure, Correspondant régional

PARTAGER