A la suite des autorités politiques, la jeunesse essaie d’apporter sa contribution dans la lutte pour la libération des 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali
Après avoir été arrêtés le 10 juillet à l’aéroport de Bamako, les 49 soldats ivoiriens considérés comme »mercenaires » par les autorités maliennes ont été inculpés le 15 août par la justice de ce pays. Ils sont accusés par la junte au pouvoir de tentative »d’atteinte à la sûreté de l’État ».
Cette décision de la justice malienne a suscité émoi et indignation au sein de la classe politique ivoirienne, rapporte le site Linfodrome, mais aussi au sein de la population elle-même. C’est ainsi que que réagissant à la décision de Bamako, des ivoiriens réunis au sein de la Nationale pour le sursaut (Conasu) ont empêché la tenue des concerts des artistes maliens à Abidjan. En effet, les 13 et 14 août 2022, Toumani Touré et Mariam Ba, deux artistes maliennes actuellement en vogue devaient animer chacune un concert dans la capitale économique. Mais elles n’ont pas pu le faire parce que leurs concerts ont été boycottés par des ivoiriens, mécontents des autorités maliennes.
A la suite de la Conasu, la jeunesse ivoirienne s’est mêlée au débat. Réunis au sein du mouvement » Je suis 49″, ces jeunes devenus rouge comme un coq, à la suite de la décision de Bamako, ont mené des actions pour exprimer leur ras-le-bol à la junte au pouvoir.
Le 16 août 2022, selon le confrère de Linfodrome, ils se sont rendus à l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire, en vue de rencontrer le diplomate malien. Mais leur démarche a été veine, car leur demande a été rejetée, a-t-on appris de sources proches de l’ambassade.
Mais déterminés à jouer leur participation dans la lutte pour la libération de leurs soldats, le mouvement » Je suis 49″ compte organiser dans les jours à venir un sit-in. » Dans les jours à venir, un mot d’ordre clair sera donné à la jeunesse ivoirienne. Il s’agira, pour nous, de faire un sit-in devant l’ambassade du Mali jusqu’à la libération des 49 soldats détenus sur leur territoire », a déclaré Ben Soumahoro, membre du mouvement « Je suis 49 ».
Pour sa part, M. Traoré, membre dudit mouvement a ajouté que la jeunesse observe une grève de la faim pour exiger la libération des soldats incarcérés au Mali. » Nous voulons dire à nos autorités que nous allons observer une grève de la faim jusqu’à ce que la libération sans condition de nos 49 soldats soit obtenue », a-t-il martelé.
Arrêtés depuis le 10 août, les 49 soldats ivoiriens sont détenus à l’école de gendarmerie de Bamako. Ces soldats qualifiés de »mercenaires » par Bamako, étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations Unies (Minusma) rassure Abidjan.
Pour l’heure, plusieurs négociations sont en cours en vue de trouver une issue à cette crise qui détériore les relations entre ces deux voisins de l’Afrique de l’ouest.
Aka Ahoussi