Accueil A la une Campagne du bien-être : Vulgariser et susciter la sensibilité

Campagne du bien-être : Vulgariser et susciter la sensibilité

PARTAGER
Le père Messingué et les personnes venus assister à la conférence inaugurale, samedi, dernier/Ph Sercom

En présence de chrétiens et personnes venus pour la conférence inaugurale sur la campagne du bien-être, Dr Jean Messingué, fondateur et Directeur du Centre counseling professionnel et pastorale clinique (Copac) du Cerap d’Abidjan Cocody, s’est prononcé sur cette thématique. Cette conférence inaugurale a eu lieu, samedi 12 novembre 2022, au sein de l’Institut théologique catholique Jésuite (Itcj) Cocody-Angré.

Les signes d’alerte de souffrance psychologique (Comment les reconnaitre ? Comment préserver son bien-être ?). Cette thématique a fait l’objet de communication par le père Jean Messingué et Dr Kouakou Guillaume. Cette campagne du bien-être va concerner une série de conférences et rencontres durant toute l’année, et va probablement aider tous ceux qui souffrent ou veulent se faire aider psychologiquement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la santé mentale est devenue une priorité mondiale et surtout une urgence en Afrique. Affectée, bouleversée par des séries de violences et guerres, l’Afrique souffre. « Les structures africaines, qui aident à gérer cette situation de souffrance n’existent plus ou ne sont plus efficaces.

Dans notre contexte, nous n’avons pas suffisamment de services disponibles et accessibles pour apporter le soutien psychologique à des personnes bouleversées et affectées par des crises existentielles, par des souffrances et par de situations de vie », a fustigé le père Jean Messingué, tout en signifiant que ces services manquent cruellement en Afrique.

Relire aussi: Bien-être psychologique : Le Copac offre une journée d’art thérapie aux jeunes filles vulnérables

Par conséquent, le Copac a pris l’initiative d’offrir des formations et renforcement de capacités aux apprenants au cours de l’année. En organisant cette campagne du bien-être, souligne le conférencier Messingué, l’idée est de vulgariser au sein de la société et de susciter la sensibilité, la disponibilité à prendre en compte le bien-être.

A l’en croire, le bien-être est une attitude à rechercher l’optimisation des potentialités, à rechercher la plénitude de vie, en développant des capacités pour s’adapter au situation de vie, à gérer normalement les souffrances etc.

Selon lui, cette campagne du bien-être est une révolution parce que nous voulons que les Ivoiriens intègrent et reçoivent la possibilité d’être suivis, assistés dans la promotion de leur bien-être. Mais aussi dans la prévention de problèmes de souffrances psychologiques et surtout dans le suivi pour vaincre certaines difficultés, qui se sont développées suite à des souffrances et chocs.

En définitive, à travers la campagne du bien-être, il va s’agir de sensibiliser les populations, de promouvoir le bien-être psychologique et émotionnel de la population et proposer des espaces d’écoute thérapeutique, avec les professionnels de soutien psychologique de première. Mais aussi les amener à vaincre le silence, la stigmatisation, les tabous et rendre disponible, accessible les expertises en matière de soutien psychologique de première ligne.

Magloire Madjessou

PARTAGER