Dimanche 18 décembre 2022, le Bureau exécutif national de l’Amicale des aînés du Mej de Côte d’Ivoire (Adamej) a organisé une Assemblée générale ordinaire au Centre Père Mathieu Ray de Koumassi. A cette Ago, plus de 45 membres y ont pris part.
Pour cette Assemblée générale ordinaire, plus de 45 mejistes y ont répondu présent. Déroulant l’ordre du jour de la rencontre (Bilans moral et financier), les mejistes, dans leur ensemble, après lecture du bilan moral de cette activité, n’ont pas apprécié ce bilan fait par le président Alexis Acossi. Un bilan, qui selon, certains membres, manquent de clarté et d’objectivité. Pendant des heures, des échangent houleux ont eu lieu entre les membres. Et pour recadrer les choses pour les autres années à venir, le bilan moral doit être amélioré.
Quant au bilan financier, il a été présenté, cet après-midi, par Anny Brou. Elle aussi regorge quelques imperfections tant dans le fond que dans la forme. Un bilan financier, qui tout de même, a laissé tout le monde patois. Mais à la fin de ce bilan, la trésorière nationale de l’Adamej Brou a fait des observations acerbes dans lesquelles elle parle d’un manque de confiance entre les instances, des nominations unilatérales du responsable pour les recouvrements des finances et des écueils qui freinent la comptabilité de l’instance qu’elle dirige.
Sous le mandat de Georges N’Gouandi, il est resté en caisse la somme de 199 000 F Cfa, alors que sous le responsable Alexis Acossi, la caisse laisse 18 .000 Fcfa. Il y a donc lieu de s’interroger sur le dysfonctionnement de cette instance…
Père Jean Kouassi Bonzo, vicaire général du diocèse de Grand-Bassam et mejiste, a souhaité que les questions posées sur ce bilan financier soient suspendues. Cependant, il a proposé qu’un calendrier de rencontre entre le Ben, les conseillers et les diocèses ait lieu, en janvier 2023, afin de recadrer les choses.
Les mejistes ont estimé que le mal est donc profond entre les instances de l’Adamej (Bureau et Trésorerie). Pour eux, il faut ajourner cette rencontre pour le mois de janvier 2023, et convoqué un comité pour y réfléchir et donner des pistes de solutions à ces instances.
Le mejiste Ali Jérôme, trésorière du diocèse de Grand-Bassam, a souligné qu’ils ne sont peut-être pas parfaits dans le travail. Nous l’assumons entièrement. Pour lui donc, en 2021, il a été fait un bilan moral et financier. Il a demandé à chaque mejiste de se rapprocher de leur diocèse. Concernant les prochaines cotisations, il a souhaité que chacun se rapproche de la trésorerie de son diocèse.
Les autres points de l’ordre du jour n’ont pu être abordés. Les membres, à l’unanimité, ont donc proposé une prochaine rencontre, en janvier 2023.
Céline Djidjé