Accueil A la une Sakassou : le Conseil fait le point de sa session et promet...

Sakassou : le Conseil fait le point de sa session et promet construire le plus grand musée du Royaume des Baoulés d’Afrique

PARTAGER
Les sénateur, préfet ,maire, chefs de service, chefs traditionnels présents à 3è session du Conseil municipal/Ph Credo

La municipalité de Sakassou a tenu sa 3è session ordinaire ce samedi 16 octobre 2021 pour examiner différents points en présence des conseillers, des chefs de services, des chefs traditionnels. Au cours de ce Conseil, 7 points étaient à l’ordre du jour, entre autres, l’adoption du programme triennal, l’adoption (délibération) des conseillers pour l’incinération des anciens timbres qui sont obsolètes au nombre de 26.896 pour une valeur de 34.135.500 Fcfa allant de 500 Fcfa à 5000 Fcfa qui est une grande perte.

Avant l’ouverture de la séance de travail, Marie Angèle Sery A. Secrétaire générale de la préfecture, a, au nom du préfet salué l’assistance pour son assiduité dans le travail pour le développement de Sakassou. Après présentation et adoption des différents points et examen à l’ordre du jour, le sénateur de la région de Gbêkê, Alain Caucotrey, a expliqué son rôle. « Les sénateurs que nous sommes, nous travaillons avec les collectivités c’est-à-dire les mairies et les conseils régionaux en étroite collaboration et je suis heureux d’être ici. Je tiens également à vous remercier pour mon élection. Notre rôle s’articule autour de trois points : le vote des lois, le contrôle et l’évaluation de la politique décentralisée et la représentation des collectivités », a expliqué le président du groupe parlementaire Pdci-Rda.

Pour le premier magistrat de la commune de Sakassou, Kouadio Kouamé Eugène, a précisé que « la mairie de Sakassou travaille dans l’ombre parce que nous n’aimons pas les actions d’éclats mais nous sommes pragmatiques et pratiques. Nous avons posé des actions pratiquement dans tous les villages et nous ne voulons pas paraitre mais nous voulons aider véritablement nos populations parce qu’en tant que collectivité décentralisée, nous aimons ce qui est concret ». Puis, il a énuméré certaines priorités et difficultés auxquelles la mairie est confrontée.

La priorité, selon le maire de Sakasso, est d’achever les actions entamées dans les villages, le commissariat. Ajoutant, par ailleurs, que toutes les mairies de Côte d’Ivoire ont les mêmes difficultés. Il a souhaité que les transferts de compétences soient aussi suivis de finances pour permettre aux maires de réaliser des projets d’envergure pour la population.

Concernant le programme triennal, il a été question de la construction du musée des civilisations, le plus grand musée d’Afrique à Sakassou parce que la ville est le royaume des Baoulés. Pour finir, Kouadio Kouamé Eugène, par ailleurs, militant Pdci-Rda, a appelé les militants à être à l’écoute de la base et demandé au président du parti à tenir compte des propositions faites par les militants.

Eliezer Kekrenou, correspondant régional

PARTAGER