Accueil A la une Gbagbo, Blé Goudé, Soro radiés de la liste électorale : Blé Goudé...

Gbagbo, Blé Goudé, Soro radiés de la liste électorale : Blé Goudé demande au président Ouattara de prendre une décision exceptionnelle…

PARTAGER
Charles Blé Goudé, président du Cojep supplie le président Ouattara/ph Credo

Invité par la télé Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci) au cours de l’émission 360, du dimanche 21 mai 2023, Charles Blé Goudé, président du Cojep, a parlé de la radiation du président Laurent Gbagbo ainsi que lui sur la liste électorale provisoire 2023.

Ce samedi 20 mai, beaucoup d’Ivoiriens ont été stupéfaits de la radiation du président Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé ainsi que Guillaume Soro sur la liste électorale provisoire. Dans la foulée, le parti de Gbagbo, Ppa-CI a produit un communiqué dénonçant ce fait et cette injustice.

24 heure après, Charles Blé Goudé, président du Cojep, dit ne pas être surpris de cette décision prise la Commission électorale indépendante (Cei). Arguant qu’il a été condamné à 20 ans d’emprisonnement, avec contumace. « J’ai été radié de la liste électorale, cela est la conséquence de ma condamnation. Que faire ? J’ai pris acte de la décision. J’ai mal. Parce que j’ai toujours considéré cette condamnation comme une affaire politique », dit-il. Poursuivant, il estime que le droit a parlé, hier (samedi).

Relire aussi: Blé Goudé : « Je respecte le président Gbagbo…à La Haye, j’ai fait ce qu’un fils doit faire pour son père »

Il a souhaité que cette question essentielle soit réglée et qu’il faille encore éviter d’autres tensions à la Côte d’Ivoire.  Blé Goudé juge qu’il faut trouver un cadre politique pour régler cette question. « Les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Gbagbo se sont retrouvés à Yamoussoukro autour de la remise du prix de la paix. Que ces 3 personnalités se rencontrent et règlent le problème afin qu’il soit réglé définitivement. Nous avons intérêt à ce que ce pays soit en paix. Je remets les cartes entre les mains du président Ouattara pour que le problème soit règlé », a plaidé Charles Blé Goudé.

Il supplie le président Ouattara de prendre une décision politique, afin d’éviter ce problème à la Côte d’Ivoire. La Constitution ivoirienne, lui en donne le droit de le faire et il peut le faire selon le président des jeunes patriotes. Indiquant qu’il est dans une voie de réconciliation et condamné par contumace, par conséquent, il ne peut donc faire recours en justice.

Relire aussi: Blé Goudé : « Je n’ai concédé aucune condition pour rentrer en Côte d’Ivoire »Pour finir, il demande au président Alassane Ouattara de prendre une décision exceptionnelle, afin d’introduire le nom du président Gbagbo sur la liste électorale 2023.

Magloire Madjessou

madjessoum@yahoo.fr

PARTAGER