Accueil A la une Journées des chefs d’entreprises : Les dirigeants invités à exploiter les potentialités...

Journées des chefs d’entreprises : Les dirigeants invités à exploiter les potentialités agricoles, minières etc

PARTAGER
Le ministre Diarrassouba, les officiels et chefs d'entreprises réunis pour penser le développement de la vallée du Bandaman/ Ph Credo

Le district de la vallée du Bandama accueille depuis le 10 novembre 2022 la 5è édition des Journées nationales des chefs d’entreprises(Jnce), qui prendra fin le 13 novembre 2022. Celle-ci a été présidée par le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, à la préfecture de Bouaké et organisée par Capital Connect autour du thème : « la vallée du Bandama, vers une économie régionale et internationale : rôle du secteur privé et de la diaspora. »

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diaarrassouba, au nom du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, qu’il représentait a salué cette belle initiative de Capital Connect, qui vise à valoriser les potentialités économiques des districts autonomes de Côte d’Ivoire.

Souleymane Diarrassouba a également adressé les chaleureuses félicitations de son mandant au Commissaire général de ce forum économique, Nadine Bla, ainsi qu’à toute son équipe pour le professionnalisme dont ils font preuve dans l’organisation de cette activité de promotion économique.

Tout en souhaitant plein succès à cette 5e édition des JNCE, le premier responsable du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a exhorté les chefs d’entreprises à venir exploiter les immenses potentialités agricoles, minières, culturelles et touristiques du District autonome de la vallée du Bandama, qui couvre une superficie de 28 427 km2, soit environ 9% du territoire national pour une population d’environ deux millions d’habitants.

Relire aussi: Journées africaines de l’administrateur : 300 administrateurs de sociétés attendus à Abidjan

Dans la même veine, Jean Claude Kouassi, ministre gouverneur du district de la vallée du Bandama a expliqué sa vision futuriste de ce district. « A l’horizon 2030, nous allons faire du district autonome de la Vallée du Bandama, le centre géographique effectif, le pôle économique le plus dynamique et le plus attractif pour les investisseurs, tant nationaux qu’internationaux, telle est notre ambition et notre horizon le plus proche ».

Avant lui, le premier responsable de la ville de Bouaké, le maire Djibo Youssouf Nicolas, s’est réjoui que sa ville abrite cette 5è édition et a encouragé les investisseurs à s’orienter vers sa commune. Quant au Commissaire générale des (Jnce), Nadine Bla, a donné les raisons pour lesquelles cette 5è édition dépose ces valises dans le district de la vallée du Bandama.

« Le choix d’un district contrairement aux éditions antérieures répond au besoin d’aligner ce forum économique sur la vision du gouvernement, qui est de faire des districts autonomes des pôles de développement local. Justement, la Vallée du Bandama se trouve être le 3e pôle économique de notre pays après Abidjan et San Pedro avec une contribution de plus de 3% au Pib ivoirien. Le cœur de la Côte d’Ivoire y bat, il importait pour nous, dans ce nouveau schéma districal, que nous venions creuser la Vallée du Bandama », a-t-elle expliqué.

Les Jnce visent principalement à encourager l’entrepreneuriat dans les Districts autonomes et offrir des opportunités de financement aux entreprises locales et aux porteurs de projets, explorer les secteurs porteurs des collectivités territoriales et valoriser les opportunités d’affaires. Elles visent, en outre, à renforcer le partenariat patronat-Etat, collectivités décentralisées et à accompagner la politique de décentralisation de l’Etat et offrir un cadre de concertation entre les acteurs politiques et économiques.

Au programme des travaux de cette 5e édition des Jnce, des panels, des rencontres B to B et des conférences sur divers thèmes à caractère économique comme le thème central « La vallée du Bandama, vers une économie régionale et internationale : rôle du secteur privé et de la diaspora ». La cérémonie de clôture de ces journées se tiendra samedi 13 novembre 2022 à Katiola, la capitale du Hambol.

Eliezer de Kekrenou, correspondant régional 

PARTAGER