Accueil A la une Côte d’Ivoire, la ministre Anne Désirée Oulotto fait des révélations sur Hamed...

Côte d’Ivoire, la ministre Anne Désirée Oulotto fait des révélations sur Hamed Bakayoko

PARTAGER
Anne Désirée Oulotto parle d'Hamed Bakayoko/Ph DR

Jeudi soir, sur la Rti 1, il y a eu une émission spéciale d’hommage sur le Premier ministre, Hamed Bakayoko. Anne Désire Oulotto, représentait le Rhdp, Franck Anderson Kouassi de l’Eds, Diabaté Beh du Fpi et Dr Gnamien Yao du Pdci-Rda. A cette émission, la ministre Oulotto a fait des révélations sur Hamed Bakayoko.

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, est parti à l’Hôpital Américain de Paris, France pour des analyses médicales, le 18 février 2021.  Le mercredi 10 mars 2021, un communiqué de la Présidence de la République ivoirienne annonce son décès depuis Allemagne. Un décès dû à un cancer, selon ledit communiqué. Mais avant son départ pour la France, il a rencontré la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Oulotto, à son domicile sis à Cocody Abidjan. Cette rencontre a eu lieu, un lundi, à sa résidence de Cocody, à Abidjan.

Selon Oulotto, le Premier ministre l’a salué et félicité pour s’être présentée à cette élection législative dans la sa région. Celui-ci lui a dit que je compte sur toi pour que tu nous ramènes cette victoire au soir du 6 mars 2021. Bats-toi pour avoir cette victoire pour le compte du Rhdp. 

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, l’hommage de Simone Gbagbo au démocrate Sangaré

Pour celui dont elle a été le collaborateur durant des années, elle souligne qu’il est un homme altruiste, modéré. « Un homme d’ouverture, qui ne fermait jamais la porte derrière lui. Il disait toujours, il faut donner l’occasion au dialogue de prospérer en véritable houphouëtiste. En véritable houphouëtiste, il connaissait la force du dialogue, du consensus, du compromis quelquefois. J’ai eu quelquefois de l’expérimenter avec lui, au niveau du parti. De nombreux cadres de l’opposition ont bénéficié de l’accompagnement du Premier ministre Hamed Bakayoko, non pas pitié, mais par conviction. Il avait la certitude que nous devrions tourner la page, ouvrir une nouvelle page dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire. C’est cela que je souhaite que les Ivoiriens retiennent d’Hamed Bakayoko », a déclaré la ministre Oulotto.

Pour Franck Anderson Kouassi de l’Eds, Hamed Bakayoko est une personne d’ouverture, qui savait toujours rapprocher les antagonismes. C’est une personne par qui on pouvait passer pour parler aux extrémistes de son camp.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Jean-Pierre Kutwà : « Des chrétiens ne se parlent pas pour des raisons politiques »

Selon Franck Anderson, il lui a rappelé une des pensées fortes du président Laurent Gbagbo : « Asseyons-nous et discutons ». « Je voyais mon grand-père Houphouet-Boigny en lui », dit-il. Quant à Dr Yao Gnamien, grâce Hamed Bakayoko, il a pu poursuivre ses études de mines.

Céline Djidjé

PARTAGER