Accueil A la une Lesbianisme, homosexualité, bisexualité : Les évêques catholiques prennent position

Lesbianisme, homosexualité, bisexualité : Les évêques catholiques prennent position

PARTAGER
Les évêques catholiques de Côte d'Ivoire réunis à Agboville/Ph Credo

La 123è Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire s’est ouverte, le 31 mai 2023, à l’hôtel Prestige d’Agboville dans la capitale de l’Agneby-Tiassia. C’était en présence des autorités administratives et politiques de la ville.

Mgr Ignace Dogbo Bessi, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci), s’est offusqué à Agboville contre les comportements déviationnistes de certaines personnes de la société, qui s’adonnent aux relations bisexuelles. Qualifiant cette attitude de ‘’catastrophe morale ‘’.

L’archevêque métropolitain de Korhogo s’est dit choquer devant le fait que certaines mentalités veulent ‘’ canoniser ‘’ une telle défiance morale « dans notre société à fort taux d’importations de catastrophes morales commercialisées ». Pour le président des évêques catholiques, « les populations lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (Lgbt) ont besoin d’être guéries et non présentées comme un canon de comportement à incarner ».

En somme, pour Mgr Ignace Bessi, il faut plutôt condamner l’attitude des Lgbt, au lieu de chercher à en faire l’apologie.

Relire aussi: Conférence épiscopale : Voici les points sur lesquels les évêques ont travaillé

En Côte d’Ivoire, les élections locales auront lieu, le 2 septembre prochain. Il a rappelé que la démocratie, « c’est d’abord, avant tout et après tout, la victoire de la non-violence et de l’acceptation dans la sérénité de la défaite. L’Eglise prie pour que toute la Côte d’Ivoire rassemblée gagne un tel pari ».

Rappelons que ces présentes assises qui prendront, fin le 4 juin 2023 porteront sur ‘’ l’analyse des rapports des secrétaires exécutifs nationaux’’. Aussi, les évêques seront-ils appelés à élire le nouveau président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI). 

Le secrétaire général de la préfecture d’Agboville, Seka Fidèle, qui représentait le préfet à cette cérémonie, s’est réjoui de la tenue de ces assises dans l’Agneby-Tiassa. Il a évoqué l’importance qu’attache l’église catholique à l’épanouissement de la personne humaine et les bonnes relations qui existent entre l’église catholique et les autres confessions religieuses, notamment à Agboville.

Jean Kokoyia

PARTAGER