Accueil A la une Côte d’Ivoire, des milliers d’Ivoiriens pleurent Laurent Dona Fologo

Côte d’Ivoire, des milliers d’Ivoiriens pleurent Laurent Dona Fologo

PARTAGER
Des Ivoirien pleurent Laurent Dona Fologo/Ph DR

Anciennement Secrétaire général du Pdci-Rda, ministre d’Etat et président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo, a tiré sa révérence, vendredi 5 février 2021, à la Pisam de Cocody Abidjan. Sur les réseaux sociaux, de nombreux ivoiriens lui rendent hommage.

Il se faisait discret ces derniers mois. Les autres fois, où l’on avait aperçu, était lors de la rencontre avec le ministre des Sports, Paulin Danho, pour la candidature à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf) de l’Ivoirien Jacques Bernard Anoma, à la Télé ivoirienne. Lui, c’est Laurent Dona Fologo, décédé, vendredi 5 février 2021, de la pandémie du Covid-19, à la Pisam, où il avait été interné depuis quelques jours.

Depuis l’annonce de son décès dû au Covid-19, des milliers d’Ivoiriens, allant des plus anonymes aux plus connus font des témoignages sur cet illustre homme d’Etat, de 81 ans. Sur les réseaux sociaux, ces Ivoiriens, dans leur majorité, n’hésitent à parler de l’homme, de ce président du Conseil économique et social sous le président Laurent Gbagbo et ancien Secrétaire général du Pdci-Rda, au temps des présidents Félix Houphouët Boigny et Henri Kona Bédié.

LIRE AUSSI :Côte d’Ivoire, Cheick Boikary Fofana (Chef suprême de la Communauté musulmane) est mort

Sur le compte twetter, Paul Aly retient qu’il a été un grand homme et fidèle compagnon de feu le président Houphouët-Boigny. Il aura marqué la politique ivoirienne en général. Toute notre compassion à l’illustre disparu. Quant à Voie O Paradis, il dit être peiné d’apprendre son décès…Pourtant, Jacques Anoma l’avait choisi pour mener sa campagne auprès des chefs d’Etats africains par rapport à l’élection de la Caf. « Quant à la politique, Fologo ne s’est jamais associé à la barberie », précise-t-il. Stéphanie Bailo souhaite que Dieu le reçoive à sa droite ce grand homme d’Etat.

Sur Facebook, ils sont également nombreux, qui font des posts pour exprimer leurs condoléances à la famille de cet homme d’Etat ou dire ce qu’il a été pendant son existence. Dans le groupe communauté catholique, là encore, des Ivoiriens et non ont fait des condoléances. Lydie Rachel Bailly souligne en ces termes ; « Repose en paix papa Fologo. Que la terre te soit légère et que le Seigneur t’accueille dans son royaume céleste ».

Au niveau de la politique ivoirienne, Kevin Kouadio retient de lui qu’il a été le politicien le plus cool de la Côte d’Ivoire, un vrai homme d’Etat. Même au Burkina Faso, Antoine Depadoue Ve, qui a fait ses humanités en Côte d’Ivoire, dans les années 1999 et 2000 se souvient de ce grand homme politique. « Que ton âme repose en paix. Dinosaure de la politique », dit-il.

Magloire Madjessou

PARTAGER