Accueil A la une Conférence épiscopale : Voici les points sur lesquels les évêques ont travaillé

Conférence épiscopale : Voici les points sur lesquels les évêques ont travaillé

PARTAGER
Archevêques et évêques de Côte d'Ivoire aux assises de Bouaké/Ph DR

La 122è Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 23 au 29 janvier 2023 au Foyer Jeune Viateur, dans l’Archidiocèse de Bouaké. Au terme de ces assises, les évêques ont produit un communiqué final.

  1. 1. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 24 janvier 2023 dans la salle Elbi du Foyer Jeune Viateur, en présence du Révérend Père Artur KOLA, chargé d’affaires ad interim à la Nonciature Apostolique et des autorités civiles, militaires, religieuses et coutumières. On notait également une forte présence du clergé diocésain de Bouaké, celle de certains Secrétaires Exécutifs Nationaux des Commissions épiscopales, de religieuses ainsi que des fidèles laïcs.
  1. 2. C’est dans une ambiance conviviale que la cérémonie d’ouverture a commencé par le mot d’accueil du Révérend Père Alain-Pierre YAO, Vicaire général de l’archidiocèse de Bouaké. Le délégué de l’Archidiocèse, au nom de Son Excellence Mgr Paul Siméon AHOUANAN et de son Auxiliaire Mgr Jacques AHIWA Assanvo, a dit la joie de toute la famille diocésaine d’accueillir les Evêques et leur a souhaité la bienvenue. Une famille diocésaine riche de ses 41 paroisses qu’animent 114 prêtres dont 75 diocésains et 39 missionnaires. Le VG a terminé son propos en assurant les Evêques des prières du peuple de Dieu pour un agréable séjour et des travaux fructueux pour la 122ème Assemblée Plénière.
  1. 3. A la suite du Vicaire général, Messieurs Nicolas DJIBO, Maire de la ville de Bouaké et Jean-Claude KOUASSI, Ministre Gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama, ont rappelé dans leurs adresses, l’heureux souvenir du passage des Evêques à Bouaké en janvier 2018, à l’occasion de la 108ème Assemblée Plénière. Ils ont exprimé la joie et l’honneur qu’éprouvent toutes les populations dans leurs diversités d’accueillir les Evêques comme ce fut le cas en 2018. Ils ont fait part aux Evêques au nom des populations d’une requête, à savoir la prière pour la paix en faveur des régions de Bouaké mais aussi pour toute la Côte d’Ivoire, en vue d’un développement inclusif et d’une paix durable.
  1. Le Révérend Père Artur KOLA, Chargé d’affaires ad interim à la Nonciature Apostolique d’Abidjan s’est dit heureux de participer à la cérémonie d’ouverture de la 122ème AP de la CECCI et a exprimé « sa profonde estime à Son Eminence Monsieur le Cardinal Jean Pierre KUTWA, Archevêque d’Abidjan » ; ainsi que « sa gratitude déférente à Son Excellence Mgr Ignace BESSI Dogbo, Président de la CECCI, pour l’invitation ». En saluant cordialement tous les évêques, Le Père Artur KOLA a fait une mention spéciale à leurs Excellences Nosseigneurs Alain-Clément AMIEZI, évêque d’Odienné et Joseph AKA, évêque nommé de Yamoussoukro qui participent à leur 1ère Assemblée plénière.

Pour le Chargé d’affaires, cette année 2023 rappelle des souvenirs aussi bien pour l’Eglise famille de Dieu qui est à Bouaké que pour celle en terre ivoirienne. 

En effet, c’est en 1973 qu’un fils du pays, en la personne de feu Mgr Vital KOMENAN Yao, d’heureuse mémoire, devenait le 1er Evêque ivoirien du diocèse de Bouaké. Celui qui deviendra plus tard le 1er Archevêque de Bouaké et dont cette année marque le jubilé d’or épiscopal, fut aussi président de la CECCI pendant 6 ans.

2023, c’est aussi l’année du cinquantenaire de l’érection de la Nonciature apostolique de Côte d’Ivoire. Et enfin comment ne pas se souvenir de la création du 1er Cardinal ivoirien, en la personne de Bernard Cardinal YAGO, voilà 40 ans ! Ce fut le 2 février 1983.

Tous ces événements rappelés, constituent des indicateurs de la vitalité de l’Eglise en Côte d’Ivoire. Des défis restent cependant à relever comme celui de la paix à conquérir sans cesse. En cette année 2023 qui est une année électorale, l’engagement et les efforts de tous en faveur de la paix nous mettront à l’abri de tristes situations que nous avons déjà connues.

En effet rappelle le Saint-Père « c’est ensemble, dans la fraternité et la solidarité, que nous construisons la paix, que nous garantissons la justice et que nous surmontons les événements les plus douloureux…nous devons y penser à la lumière du bien commun, avec un sens communautaire…en créant les bases d’un monde plus juste et plus pacifique »  (Message pour la paix, 1er janvier 2023)

  1. Son Excellence Mgr Ignace BESSI Dogbo, Président de la CECCI a terminé la série des allocutions. Il a souhaité la bienvenue à ses frères dans l’épiscopat ainsi qu’à tous les participants à la cérémonie d’ouverture.

L’adresse du président a eu un double ancrage.

D’abord au plan social, le président note le calme relatif dans lequel vit la Côte d’Ivoire, poursuivant son développement, dans une sous-région ouest-africaine hélas en proie au terrorisme, à la guerre, aux coups d’Etat. Ce développement et cette paix relative, pour se consolider doivent se faire dans un esprit de réconciliation vraie, source de guérison des blessures.

Ensuite, au plan ecclésial le président évoque l’événement majeur du synode. Après la phase nationale, ce rendez-vous de l’Eglise universelle est à l’étape continentale. Pour l’Afrique, cette phase se tiendra du 1er au 6 mars 2023 en Ethiopie, à Addis Abeba où notre pays sera représenté. Mgr Ignace BESSI s’est réjoui des fruits du synode qui commencent à être visibles. Pour lui en effet « la force transformatrice du synode se fait déjà sentir dans un style de vie en Eglise…l’intérêt pour la communion dans la diversité devient plus palpable et le désir de participation des laïcs à la vie de l’Eglise rencontre l’ouverture des clercs ».

A la fin de la première journée, les Evêques ont concélébré la messe solennelle d’ouverture à la paroisse Saint Martin dans le quartier Air France. Elle fut présidée par Son Excellence Mgr Ignace BESSI Dogbo. Dans son homélie, partant de l’évangile du jour, Mc 3, 31-35, le président a invité à se déterminer par rapport à la question fondamentale de Jésus au sujet de la parenté ; et a invité à sortir de nos appartenances restrictives.

« Le critère d’appartenance à la parenté de Jésus est simple, clair et précis ; il dépasse le sang, le village, le clan, la région, la religion, le pays, le continent, la race, l’association, le parti politique ». Avec Jésus, la fraternité c’est « reconnaître, valoriser et aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique ; peu importe où elle est née ou habite ». 

Relire aussi: Assemblée des évêques catholiques : La formation des prêtres au cœur des débats

Les jours suivants, les Evêques ont travaillé les différents points à l’ordre du jour.

Ce furent pour l’essentiel les dossiers soumis par la commission épiscopale du clergé, des séminaires et de la pastorale des vocations, notamment :

  • Harmonisation des étapes d’accompagnement vocationnel dans les diocèses de Côte d’Ivoire.
  • Disposition pour la collation aux ordres sacrés
  • Projets d’autonomisation des séminaires.

Les Evêques ont par ailleurs désigné leurs représentants à la phase finale du synode qui se tiendra en deux temps (2): Octobre 2023 et Octobre 2024. Ce sont Son Excellence Mgr Marcellin Yao KOUADIO, comme délégué et Son Excellence Mgr Jean-Jacques KOFFI Oi Koffi, comme suppléant. (c’est-à-dire en cas d’empêchement du délégué).

Les Evêques ont en outre commencé à préparer la visite ad limina qu’ils effectueront à Rome du 18 au 23 septembre 2023. Les services à visiter ainsi que les porte-paroles ont été choisis.

Ils ont travaillé sur les dossiers de la réforme de la catéchèse et sur les médias catholiques. Ils ont reçu à l’entame de leurs travaux le jeudi matin, le nouveau bureau de l’UFRACI dont le président est le Révérend Père Louis Bernard TEBY du clergé de Katiola.

Les Secrétaires Permanents du Conseil pour les Affaires Economiques (CAE) ont fait le bilan des différents comptes de la CECCI aux Evêques et ont proposé le budget pour l’exercice de 2023 que les Evêques ont validé.

Le samedi 28 janvier 2023, dans le cadre des œuvres de miséricorde corporelle, les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire, répartis en trois groupes, ont effectué des visites à différentes structures dont, Le Camp pénal de Bouaké, L’hôpital Saint Camille, La pouponnière de la Visitation. Ils ont ainsi manifesté aux pensionnaires de ces structures, leur sollicitude paternelle et offert des présents.

Relire aussi: Assemblée plénière des évêques : L’épiscopat réfléchit sur la catéchèse dans l’éducation en Côte d’Ivoire

Dans l’après-midi, ils ont rendu une visite aux moines et aux moniales pour leur exprimer leur proximité et leur sollicitude paternelle.

  1. Le dimanche 29 janvier 2023, une messe solennelle de clôture a été célébrée à la paroisse cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Bouaké, en présence des autorités civiles et d’une grande foule de fidèles laïcs.
  2. Au terme de la 122ème Assemblée Plénière, les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire expriment leur gratitude à la province ecclésiastique de Bouaké, et particulièrement à l’Archidiocèse de Bouaké, avec à sa tête Son Excellence Mgr Paul Syméon AHOUANAN Djro, l’Ordinaire du lieu et son Auxiliaire, Son Excellence Mgr Jacques AHIWA Assanvo.

Ils saluent avec gratitude le clergé, les religieux et religieuses, les fidèles laïcs, les autorités civiles, la presse, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le corps médical, le service de la restauration, le personnel du Foyer Jeune Viateur, toutes les commissions constituées, les chorales qui ont animé les célébrations de la semaine, et toutes les personnes qui ont contribué à rendre leur séjour agréable.

La prochaine Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire se tiendra à Agboville, dans la province ecclésiastique d’Abidjan, du 30 mai au 4 juin 2023. Avant cette date, une session extraordinaire est prévue du 18 au 19 avril 2023 à Yamoussoukro.

Fait à Bouaké, le 29 janvier 2023

Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire

PARTAGER