Mtn Côte d’Ivoire, à travers le Project 0 (la réduction de carbone dans tous les équipements et installations du pays), a permis aux hommes de médias de s’enquérir de plus près de ce phénomène dans les équipements de l’entreprise mobile. 3 sites de Mtn CI ont été visités, avec les différents réalités et progrès technologiques, vendredi 29 septembre 2023.
Installé sur l’ancienne route de Grand-Bassam, le pylône palmier, est mis en service en 2022. Il fait partie des 137 pylones que dispose Mtn Côte d’Ivoire. Pour Mtn Côte d’Ivoire dont l’un des objectifs est la réduction de l’impact carbone dans ses équipements et installations.
Mais, il y a un projet appelé Project 0 qu’est la réduction de notre impact à près de 0 émission nette en 2040
« Dans le cadre de l’environnement, on a plusieurs projets. Mais, il y a un projet appelé Project 0 qu’est la réduction de notre impact à près de 0 émission nette en 2040. On lutte aussi pour le gaspillage de l’eau ce qu’on appelle l’environnement. Nous avons aussi les déchets papiers », a expliqué Pierre Assaba, de Mtn CI.
Mtn CI, en initiant cette activité avec les journalistes, veut réduire les carbones dans ses équipements et installations. Selon Assaba, il est clair que l’entreprise mobile utilise des énergies, des batteries, des groupes électrogènes. « Mtn CI veut, aujourd’hui, prendre des infrastructures techniques qui réduisent notre empreinte carbone et consommation d’énergie. C’est pourquoi, nous faisons recours aux batteries élithuim, qui permettent de prendre en charge les plateformes et donner de l’énergie, sans toutefois émettre des pollutions », a dit Assaba.
Réduction de carbone
A sa suite, Maxime Tra, sous-directeur des infrastructures et opérations à Mtn CI, a souligné qu’à travers ses filiales dans le monde, l’entreprise mobile veut baisser drastiquement les effets de gaz de carbone. « Nous sommes alignés sur la politique que d’ici 2030, on doit baisser nos gaz à effet de serre de moitié », indique-t-il, d’emblée.
Pour ce site de l’ancienne route de Grand-Bassam, dit-il, Mtn CI a décidé de se fixer des objectifs très contraignants. Soulignant que l’objectif de Mtn CI, et au vu des calculs, était à 13 660 tonnes. Selon lui, l’objectif de cette année est de faire en sorte de ne pas dépasser 12 236 tonnes soit 7,5%. Donc on doit baisser jusqu’à atteindre 50% minimum en 2030. « Les nouveaux sites installés contribuent atteindre ces objectifs », conclu Tra Maxime, précisant que celui du site 1 de Grand-Bassam, le groupe électrogène tourne 24h/24h.
Quand on fait le bilan dans le mois, nous consommons à peu près, déclare-t-il, 3 000 litres de carburant
« Quand on fait le bilan dans le mois, nous consommons à peu près, déclare-t-il, 3 000 litres de carburant. Aujourd’hui, avec ce système, nous arrivons à baisser l’électricité. Lorsqu’il y a une absence d’électricité, le groupe ne démarre pas automatiquement. Le groupe démarre avant. Aujourd’hui, nous attendons que les batteries élithuim que nous avons installées et qui ont une autonomie de 4h à 24h puissent d’abord s’épuiser, le groupe démarre et continue d’apporter de l’énergie électrique ».
Cela nous fait une économie de 2/3 de carburant
Pour le deuxième site situé non loin du nouveau siège de Mtn Côte d’Ivoire (construction) route aéroport Port-Bouët, lui aussi, dispose d’un pylône autostable. Sur ce site, il n’y a pas d’électricité mais plutôt des batteries fonctionnant pendant 16h du temps.
« Le groupe électrogène fonctionne pendant 16h du temps, et les 2/3 fonctionne sur les batteries. Cela nous fait une économie de 2/3 de carburant », explique Maxime Tra. Il a rayon de 500 voire 2 kilomètres.
Data center
Le dernier site visité est celui de Data center de Mtn CI basé à Bietry Marcory-Abidjan. Dans ce lieu, se trouve tout l’écosystème Data et fibre optique, dans des salles froides et chaudes, variant avec des températures ambiantes. Des salles High tech, des plus sensibles de Data center de Mtn CI ont été passées au peigne fin par des journalistes. Zana Coulibaly, de Mtn CI service Data, dira qu’il est constitué de serveurs, elles dégagent des calories et les salles sont hermétiquement fermée.
« Il faut maintenir les conditions pour une température acceptable par rapport à nos équipements. Dans les salles de serveurs, nous devons être en dessous de 24°C. Il y a un système de soufflage inversé pour les climatiseurs ordinaires et un rafraichissement au niveau des métals perforés. Des armoires de précision à soufflages directs, c’est une climatisation de proximité », a détaillé Zana Coulibaly.
Magloire Madjessou