Accueil A la une Fin de séjour des pèlerins américains : Une messe célébrée à...

Fin de séjour des pèlerins américains : Une messe célébrée à leur honneur à la cathédrale

PARTAGER
Les pèlerins américains à la Cathédrale St Paul du Plateau/Ph Credo

Après un séjour de 4 jours en terre ivoirienne, les pèlerins américains d’origine haïtienne ont pris part à la messe dominicale à la cathédrale Saint Paul du Plateau. Au cours de cette célébration eucharistique, le père concélébrant a prié spécialement pour ces pèlerins qui ont fini leur séjour dans ce pays.

Depuis le 11 août 2022, une vingtaine de pèlerins américains d’origine haïtienne séjournent en Côte d’Ivoire. Ils sont venus dans le cadre d’un ressourcement spirituel mais aussi dans le but de visiter la terre de leurs ancêtres. 

 » Nous sommes ici pour retrouver les pas de nos ancêtres. Quand nous venons en Afrique, on se sent chez soi  », telle est la déclaration faite le 12 août 2022 par le père Jean Rioly Julien, responsable de la délégation pour expliquer les raisons de leur présence en terre ivoirienne. 

Le père Jean Rioly Julien intervenait à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Koumassi Prodomo lors de la messe du matin. C’est par cette célébration eucharistique que les américains ont débuté leur séjour en terre d’Eburnie.  

A la suite de cette messe, les pèlerins américains se sont rendus à la paroisse Sainte Trinité de Koumassi. Après avoir adoré la croix du Calvaire, ils se sont rendus le même jour à Yamoussoukro, pour prendre part à la messe du milieu du jour à la basilique Notre Dame de la Paix. 

Dans la capitale politique, ils ont visité plusieurs sites touristiques dont Kondeyaokro, le village des tisserands baoulé. Revenus à Abidjan le 13 août, ils ont pris part à la messe dominicale célébrée, le 14 août, veille de l’Assomption à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau. 

Pour le père, la division dont parle Jésus,  » c’est se séparer de nos intérêts » et mettre Dieu à la première  » dans notre vie »

Cette messe a été présidée par le père américain d’origine haïtienne Jean Rioly Julien et concélébrée par le père Jean Jacques N’Takpé, vicaire à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Treichville. 

Dans son homélie, le père Jean Jacques N’Takpé s’est appesanti sur la division dont parle Jésus dans l’évangile.  » Pensez-vous que c’est la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division » (Luc 12, 51). Pour le père, la division dont parle Jésus,  » c’est se séparer de nos intérêts » et mettre Dieu à la première  » dans notre vie ». C’est aussi obéir à Dieu au lieu d’obéir aux hommes.  » A qui dois-je obéir ? A mon collègue ? A mon patron ? », s’est interrogé le père qui a recommandé aux fidèles d’obéir à Jésus à l’instar des disciples. Car, dira-t-il,  » être disciple, c’est accepté de faire des choix qui ne sont pas toujours compris »

Être disciple, c’est aussi accepter de vivre des persécutions  » à l’instar des prophètes de l’ancien testament qui ont souffert et ont subi le martyre ».  Le père Jean Jacques N’Takpé a exhorté le peuple de Dieu à ne pas avoir peur des épreuves, mais à s’accrocher à Dieu en toutes occasions.  » Avec lui (Jésus) et en lui, nous sortons victorieux de toutes épreuves », a-t-il dit pour rassurer les fidèles chrétiens à garder la foi quelle que soit l’adversité.

Au cours de cette messe, le père Jean Jacques N’Takpé a prié et béni les pèlerins qui finissent leur séjour en terre ivoirienne. Après Abidjan, cette délégation part à Dakar (Sénégal) avant de regagner les États-Unis d’Amérique.

Aka Ahoussi

PARTAGER