Dimanche 12 novembre 2023, en présence de prêtres et de milliers de fidèles du nouveau secteur Jean Folly, la prise de possession canonique du père curé, Germain Koffi Kouman, a eu lieu à la paroisse Christ Roi de l’Univers de Jean Folly (Port-Bouët).
Evangéliaire, profession de foi, nouveau chasuble, clés de l’église et du tabernacle, siège de la présidence ont été, entre autres, les attributs reçus du nouveau vicaire épiscopal du secteur Jean Folly, père Germain Kouman.
Officiant la messe, père Jean Kouassi Bonzo, vicaire général du diocèse de Grand-Bassam, a expliqué les raisons de la nomination du nouveau curé de cette paroisse. « Tout est une question de choix et de responsabilité. C’est pourquoi, il a plu au Seigneur, par la voix de son évêque Raymond Ahoua d’établir, ici comme curé, le père Germain Kouman. C’est ainsi que marche l’église. Celui qui n’a pas compris, se trouve toujours dans l’erreur », a fait savoir le vicaire général, père Jean Kouassi.
Autrement, la sagesse n’a rien à avoir avec l’âge, les cheveux blancs
Il est revenu sur la compréhension de la sagesse dont parle les textes du jour. Selon lui, qui est sage, possède Dieu. Qui est sage à Dieu en lui. A l’en croire, la sagesse « n’est pas l’art de bien parler, de savoir bien parler. Non. La sagesse est la capacité de l’homme, la possibilité de sa volonté et à vivre selon la volonté de Dieu. Est sage, celui qui vit selon la volonté de Dieu. Autrement, la sagesse n’a rien à avoir avec l’âge, les cheveux blancs ».
Par ailleurs, le père a indiqué que la sagesse de Dieu ne rime pas avec l’argent seulement encore moins avec l’instruction. « Beaucoup sont instruits, dit-il, mais ils ne sont pas sages ». En définitive, il a conseillé les fidèles à désirer la sagesse et faire en sorte que notre sagesse contribue à l’humanité, à vivre en étant humain.
Nous sommes exceptionnels et individuellement établis par Dieu
A l’endroit du nouveau vicaire épiscopal, l’abbé Jean Kouassi a conseillé d’être prévoyant, attentif mais digne. « Car, personne ne peut être l’autre. Nous sommes exceptionnels et individuellement établis par Dieu. Prends soin du peuple qui t’est confié. Agis avec beaucoup de douceur (…) C’est la prière qui maintient l’homme en éveil, confie-toi au Seigneur, pour qu’il s’applique à toi, cette parole de l’Evangile, qui n’est ni à gauche ni à droite, mais qui reste inébranlable. Parce que c’est Dieu qui établit », a-t-il exhorté.
A la fin de la messe eucharistique, la lecture du procès-verbal de la prise de possession canonique a été faite par le père Arnaud Aké. Quant au nouveau curé, père Germain Kouman, il a remercié toutes les communautés chrétiennes venues d’ailleurs et d’ici pour le soutenir.
Nouveau secteur Jean Folly
Les paroisses du nouveau secteur épiscopal sont la paroisse Christ Roi de l’Univers de Jean Folly ; Saint Jean Baptiste d’Adjouffou ; Saint Louis de Gonzagueville ; Sainte Thérèse d’Avila Eléphants Cocoteraie ; Saint Joseph Artisan d’Anani et la quasi-paroisse Notre Dame de Canan. Avant ce secteur Jean Folly et les autres paroisses étaient rattachés au secteur de Port-Bouët. Vu la gigantesque de la mission pastorale de ce secteur Jean Folly, l’évêque de Grand-Bassam a nommé le père Kouman pour s’occuper de ce secteur, qu’est Jean Folly.
Magloire Madjessou
madjessoum@yahoo.fr