Accueil A la une Journée carrière à Bangolo : Les élèves prennent d’assaut les stands réservés...

Journée carrière à Bangolo : Les élèves prennent d’assaut les stands réservés à la police et à la gendarmerie

PARTAGER
Les élèves de Bangolo assis à même le sol écoutant les conseils du Cio/Ph Credo

Afin de mieux guider les élèves dans le choix de leur carrière professionnelle, la direction régionale du Centre d’informations et d’orientation de Duékoué, prenant en compte le département de Kouibly, Facobly, Duékoué et Bangolo a organisé, le mercredi 23 mars 2022, dans la dernière localité citée sa première journée carrière. Mais de nombreuses surprises ont été enregistrées au cours de cette séance.

En effet, comme à chaque fin d’année, à l’approche des examens scolaires, la Cio (Centre d’écoute et d’informations) organise des séances de travail à l’intention des élèves de Troisième et de Terminal. Mais pour cette année scolaire 2021-2022, la direction régionale a voulu étendre ces séances d’écoute à tous les élèves de la ville de Bangolo. Ainsi, c’est par centaines que ces apprenants issus de tous les collèges de cette localité ont convergé, tôt le matin, vers le lycée pour venir écouter les conseillers d’orientations.

Après les allocutions prononcées, entre autres, par le proviseur, Yao Norbert, le directeur régional du Centre informations, Ouattara Lacina et le secrétaire général de préfecture, Comoé Essan, qui ont tous apprécié cette initiative, les élèves ont été priés de rejoindre les salles pour des explications sur le corps de métiers de leur choix dont le Cafop, l’Ens, l’Ena, la médecine, l’agriculture, la police, la gendarmerie et les ressources halieutiques.

Les autorités, qui voudraient se rassurer du bon déroulement de cette séance, ont donc entrepris de visiter les stands. Si les autres stands étaient quasiment vides, ce ne fut pas le cas pour les deux stands appartenant à la police et à la gendarmerie. Les agents de ces deux corps de métiers ont été quasiment submergés par ces apprenants qui voudraient avoir toutes les informations pour y accéder. Une situation qui a surpris plus d’un. 

« Est-ce à dire que nos élèves ne veulent plus étudier au point de choisir tous le métier des armes », s’est interrogé le Drena Nango Emile, lui-même surpris de l’affluence en ces deux lieux. Toutefois, certains apprenants se sont dirigés vers les métiers comme la médecine, la douane et les eaux et forêts.

Simplice Selet, correspondant régional

PARTAGER