Des journaux « La voie originale » et « Le Quotidien d’Abidjan » sont suspendus pour des parutions allant jusqu’à 7 jours ainsi qu’au retrait de la Carte d’identité du journaliste professionnel (Cijp) du journaliste Armand Bohui. Ces sanctions ont été prises par l’Autorité nationale de la presse (Anp), en sa 11è session ordinaire du 9 novembre 2023.
Selon l’Anp « cette suspension vise toutes les formes de parutions de titres incriminés et entraine de plein droit, le retrait de la Carte d’identité du journaliste professionnel (Cijp) du mis en cause. A l’origine de ces mesures, la publication, par lesdits quotidiens, d’articles violant les règles d’éthique et de la déontologie ».
« Emprisonnement arbitraire de 7 jeunes / Les Wê continuent de souffrir le martyre sous Ouattara »
Toujours selon la structure de régulation des médias, les quotidiens « La Voie originale », dans ses éditions du mardi 31 octobre et 6 novembre barrait à sa Une, les titres suivants : « Emprisonnement arbitraire de 7 jeunes / Les Wê continuent de souffrir le martyre sous Ouattara » et « Détentions arbitraires, assassinats, discriminations / Un milliard de haine par jour ».
Quant au journal « Le quotidien d’Abidjan », il a annoncé à sa Une, dans son édition du 31 octobre, le titre suivant : « Après avoir détourné le suffrage du peuple Wê/Anne Ouloto fait emprisonner les jeunes Wê / La réaction du député Hubert Oulaye ».
Pour ces titres de Une et pour les fautes professionnelles faites par les médias, l’Anp a décidé de sanctionner ces rédactions, dont 7 jours de non parutions pour « La voie originale » et le retrait de la Cijp du journaliste Bohui et suspendu d’écritures pour 15 jours. Concernant le journal « Le quotidien d’Abidjan », il écope 3 jours de non parutions.
Magloire Madjessou