Une délégation de la population de Modeste (Grand-Bassam) composée de notables, chefs de communautés, etc s’est rendue mardi 20 février 2024, à la sous-préfecture de Grand-Bassam pour exiger l’annulation du décret de nomination du chef Konney Ahoua Simon, en raison de ses actions portant atteintes aux intérêts des populations villageoises.
En effet, Modeste qui avait été secoué par des problèmes de chefferie depuis quelque années avait trouvé une accalmie à la suite d’un protocole d’accord signé, en décembre 2022, par toutes les parties prenantes dans ce différend. Ce protocole a établi Konney Ahoua Simon comme chef de Modeste et la gestion des questions foncières du village a été confiée à son frère cadet Konney Niamké Jonas.
le chef Ahoua Konney Simon s’est d’abord réjoui de la victoire que le village a remporté en justice face au roi de Moossou, Kanga Assoumou
Mais Kimou Arsène, secrétaire de la notabilité, que nous avons rencontré dans l’après-midi du 20 février à Modeste, a affirmé que dans une conférence de presse qu’il a animée, le 16 février à son domicile à Modeste, le chef Ahoua Konney Simon s’est d’abord réjoui de la victoire que le village a remporté en justice face au roi de Moossou, Kanga Assoumou.
Avant d’appeler les personnes morales ou physiques ayant acquis des terres par le biais de ce dernier, de prendre attache au plus tard dans deux mois avec ‘’ le grand conseil’’ ou le cabinet d’avocats qu’il a commis, afin de plancher sur leur cas.
Cette décision de vouloir confier la gestion des questions foncières à d’autres personnes a été considérée comme une violation du protocole d’accord signé ayant mis fin à plusieurs années de conflits fonciers et de chefferie à Modeste.
Pour les populations de Modeste, à travers cette décision, le chef Ahoua Konney Simon vient de « déchirer le protocole d’accord » signé en 2022. Pour Gnohan Joseph, membre de la notabilité, « il vient de montrer qu’il n’est pas un homme de parole. Il ne respecte pas ses engagements. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes rendus à la sous-préfecture de Grand-Bassam pour expliquer aux autorités » ses agissements, qui sont en déphasage avec les intérêts de la population.
« Nous avons demandé que son arrêté de nomination soit annulé », a-t-il précisé
« Nous avons demandé que son arrêté de nomination soit annulé », a-t-il précisé. En lieu et place de l’actuel chef, les populations mécontentes proposent que Konin Simon soit désigné comme chef intérimaire. Il sera chargé avec les notables et les chefs de communautés de gérer les affaires courantes du village, précisent-elles.
Aussi, Gnohan Joseph appelle-t-il les personnes morales ou physiques ayant acquis des terres par le biais du roi de Moossou à n’accorder aucun intérêt à l’appel du chef Konney Ahoua Simon. Il a rappelé que le règlement de tous les problèmes fonciers à Modeste relève de la compétence de Konney Niamké Jonas.
Après avoir saisi les autorités administratives, la notabilité de Modeste promet de mener d’autres actions légales jusqu’à ce que Konney Ahoua Simon soit démis de ses fonctions.
Aka Ahoussi