Un consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement de la coopération sino-africaine (Cjpasa) a procédé au lancement de ses activités annuelles, vendredi 29 mars 2024, dans un restaurant en zone 4 Marcory Abidjan. Médéric Auguste Beugré, président de cette structure, a présenté le consortium et ses articulations.
« Notre organisation a pour mission première de promouvoir les relations bilatérales entre la République populaire de Chine et les pays africains. De part son engagement envers le professionnalisme et le respect du code déontologique du journalisme, le Cjpasa a pour ambition de faciliter les échanges d’informations équilibrées et éclairées dans les relations sino-africaines », a déclaré d’emblée le président de Cjpasa, Auguste Beugré.
Pour Beugré, il est convaincu de la coopération amicale entre la Chine et les pays africains apportera des bénéfices aux intérêts communs des différentes parties dans le domaine de la communication.
le Cjpasa a pour ambition de faciliter les échanges d’informations équilibrées et éclairées dans les relations sino-africaines
La Chine, dit-il, chaque année forme plus de 1000 journalistes et professionnels africains. Selon lui, sa structure, le Cjpasa vient comme un appui stratégique pour les institutions diplomatiques chinoise et africaine, dans la réalisation de leur projet de société sur le continent africain.
Quant à Wang Yijie, responsable de la section politique à l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et Représentant l’ambassadeur de Chine, il a félicité le tout le nouveau président de la Cjpasa, au cours de cette cérémonie de lancement des activités à Abidjan.
Parlant des avancés économiques de la Chine, Wang Yijie a indiqué que le Pib de la Chine en 2023 a dépassé 17 520 milliards de dollars Us soit une augmentation de 5,2%. Un taux de croissance au premier rang parmi les principales économies du monde. Par ailleurs, il aussi noté que la Chine dispose d’un groupe de personnes à revenu moyen de plus 400 millions de personnes.
l’ambassade fera le nécessaire pour renforcer la coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique
Pour finir, il a invité les journalistes à reporter une Chine vraie et objective au peuple africain et de transmettre la vitalité de l’Afrique au peuple chinois. Selon lui, « l’ambassade fera le nécessaire pour renforcer la coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique, et sera toujours prête pour vous soutenir et accompagner dans son travail ».
Yapi Koffi Evariste, Secrétaire général au ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, s’est réjoui de la création de ce consortium des journalistes africains, avant de souhaiter bon vent à cette équipe pour la mission qu’il attend.
Le site du consortium a été présenté au public ainsi que le bureau, qui est composé de presque tous les journalistes des pays africains.
Céline Djidjé