Accueil A la une Bouaké/ litige foncier : Des villageois manifestent pour leurs terres…mais rassurés par...

Bouaké/ litige foncier : Des villageois manifestent pour leurs terres…mais rassurés par le préfet de région

PARTAGER
Gada Kouassi rassure les manifestants, après sa rencontre avec le préfet de région/Ph Credo

Munis de pancartes sur lesquelles, on peut lire ceci :  »Restituez nos terres, nos terres ne sont pas à vendre ». Ces manifestants étaient issus de Koblekro, Kokokro, Tanou Sakassou, Kouadioblekro, Kouassiblekro pour exprimer leur ras-le-bol, en se rendant à la préfecture de région de Gbêkê, les lundi 22 et mardi 23 avril 2024, à l’effet rencontrer le préfet de région, Tuo Fozié pour exprimer leurs mécontentements.

Au cours de ces différentes rencontres qu’elles ont eu avec le préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié, rien n’a filtré, à l’issue de ces échanges. Des responsables des plaignants ont soutenu solliciter l’aide du préfet pour un règlement efficace de leur problème, qui se trouve, déjà, dans les mains de la justice.

Au terme de cette rencontre, le porte-parole principal des populations, Gada Kouassi Germain, a rassuré le préfet qu’ils ne sont pas venus semer le désordre à la préfecture. Pour lui, entrés en possession de leur patrimoine foncier. « Nous sommes venus rencontrer le gouverneur afin qu’il prête une oreille attentive à nos problèmes de terre. En effet, nous sommes en désaccord avec quelques autorités de la région, qui, en complicité avec quelques chefs de villages, s’approprient nos terres et nous nous retrouvons sans rien.

Cette situation nous peine beaucoup car, nous avons des familles qui dépendent de ces terres. Aujourd’hui, plusieurs personnes n’étant pas propriétaires terriens, se permettent de vendre nos parcelles de force, à des acheteurs, et ce, dans le dos des vrais propriétaires. Nous sommes venus aujourd’hui, afin que le préfet de région nous aide à trouver une issue favorable face à ce problème », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il s’est dit confiant pour la suite de l’affaire après l’entretien avec le préfet qui leur a promis de trouver une solution, d’ici quelques semaines. « Nous repartons satisfaits, car le préfet nous a rassuré qu’il va trouver des voies et moyens pour régler ce litige d’ici quelques semaines. Nous sommes confiants, car le gouverneur est un homme de parole et plein de sagesse qui saura trouver des solutions qui vont nous arranger tous.

Lire aussi: Litige foncier à Bingerville : Une chantre chrétienne, expropriée par l’entreprise Bacid, interpelle le président Ouattara

Par ailleurs, si des autorités veulent de nos parcelles pour exécuter des projets qui vont arranger les populations, notamment la jeunesse, qu’elles viennent nous voir et nous allons discuter de la faisabilité de ces projets. Nous ne voulons pas que des personnes s’approprient nos terres pour s’enrichir et nous laisser dans la misère », a confié Gada Kouassi.

Selon eux, Tuo Fozié les a rassurés de son engagement à tout mettre en œuvre pour résoudre leur problème. Ils ont soutenu qu’il leur a demandé de revenir dans quelques jours, le temps pour lui de s’informer plus sur la situation et trouver des solutions idoines pour toutes les parties prenantes à ces litiges fonciers.

Rappelons que les différentes populations ont effectué une visite sur les sites avant de rejoindre leurs domiciles.

Eliezer Kekrenou, correspondant régional

PARTAGER