Accueil A la une Synappci : Le torchon brûle toujours entre Gbato et Abou Adam

Synappci : Le torchon brûle toujours entre Gbato et Abou Adam

PARTAGER
Guillaume Gbato mécontent.../¨Ph DR

On se souvient que ces deux personnes se sont retrouvées devant les juridictions dans l’affaire qui les oppose…Avec des activités réalisées par Abou Adam, Guillaume Gbato, ex Secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la presse en Côte d’Ivoire (Synappci), mécontent, a encore réagi, dans un communiqué.

 Le Secrétaire Général du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (Synappci) constate depuis quelques jours que des communiqués et autres notes d’information sont diffusés par divers canaux au nom du Syndicat par des individus qui n’ont pas qualité à agir et parler au nom dudit syndicat.

Le Secrétaire Général tient à rappeler à tous que par décision en date du 14 décembre 2023, le tribunal de première instance d’Abidjan a annulé le congrès frauduleux du Syndicat organisé en juin 2023 et tous les actes qui en ont découlé. M. Abou Adams et ses acolytes condamnés par la justice n’ont aucune qualité pour agir au nom SYNAPPCI.

Le Secrétaire Général les invite donc à cesser d’utiliser frauduleusement le nom du syndicat à des fins inavouées. Faute de quoi, ils s’exposent à des poursuites judiciaires.

Fait à Abidjan, le 20 juin 2024
Le Secrétaire Général du Synappci
Guillaume GBATO 

Encadré

Pourquoi s’entête Gbato ?

Une affaire qui date depuis des années, mais le confrère Guillaume Gbato, qui fut Secrétaire général de ce Syndicat national des professionnels de la presse en Côte d’Ivoire continue de s’entêter, pour ce syndicat. Alors que les textes du syndicat sont incompatibles avec sa nouvelle fonction politique de chargé de communication et marketing du Fpi.

Cette affaire dure depuis, quelques années, et ces personnes, malgré la décision de la justice, se donnent à des querelles de personnes, à travers des communiqués et autres. L’on se demande à quand la fin de cet épisode « scandaleux », qui déchire la corporation ?

Lire aussi: Affaire Gbato détourne de l’argent : Le concerné nie tout…se défend

Pourtant, Guillaume Gbato, pour incompatibilité politique, a été démis de ses fonctions. Un autre Secrétaire général a été élu, Abou Adam, en juin 2023, avec plus de 96% des voix. Encore au nom de cette incompatibilité, en janvier 2022, Gbato a passé la main à son 2è Secrétaire général adjoint et porte-parole du Syndicat, Abou Adam.

Pour une question d’équilibre d’informations, nous avons interrogé Abou Adam, qui dit ne plus entrer dans les polémiques avec le concerné. Toutefois, il dit nous revenir, incessamment sur cette affaire Gbato et Abou…

Que veut exactement Gbato ? Dirigé encore ce syndicat de journalistes, alors qu’il est chargé de communication et marketing politique du Fpi. Alors qu’il sait pertinemment que cela est impossible, vu les textes dudit syndicat.

Que le confrère, sache raison gardée, dans cette affaire, pour le bonheur des journalistes privés de Côte d’Ivoire. Cependant, le confrère Gbato peut revenir, aux affaires, s’il le souhaite, dans 5 ans, si bien sûr, il quitte son parti politique.

Magloire Madjessou

PARTAGER