Accueil A la une États-Unis : Trump échappe encore à un assassinat

États-Unis : Trump échappe encore à un assassinat

PARTAGER
Donald Trump échappe encore à une tentative d'assassinat

Après avoir échappé à une seconde tentative d’assassinat, Donald Trump accuse Joe Biden et Kamala Harris

L’ancien président américain et candidat à la présidentielle du 5 novembre a échappé à nouveau à une tentative d’assassinat le dimanche 15 septembre 2024 pendant qu’il était à une partie de sport sur son terrain de golf en Floride.

Le lendemain lundi 16 septembre 2024, Donald Trump a directement imputé cette tentative d’assassinat présumée à son encontre aux attaques du président Joe Biden et de son adversaire démocrate, la vice-présidente Kamala Harris. Le suspect « adhérait au discours de Biden et Harris, et a agi en conséquence », a déclaré l’ex-président républicain à Fox News, reprenant les accusations qu’il avait déjà formulées après la tentative d’assassinat qui l’avait visé en juillet.

Cette réaction de Donald Trump semble être une réponse du berger à la bergère, car le 5 Janvier 2024, Joe Biden parlant de la future présidentielle a accusé Donald Trump de cautionner la « violence politique » et d’utiliser la rhétorique « de l’Allemagne nazie ». C’est par rapport à ces propos que le candidat républicain accuse Joe Biden et Kamala Harris d’utiliser ‘’la rhétorique’’ pour le combattre.

A cinquante jours du scrutin présidentiel, cette campagne ‘’électrique’’ émaillée par deux tentatives d’assassinat est sans précédent dans l’histoire de la démocratie américaine.

Rappelons que le milliardaire Donad Trump, 78 ans, qui se présente pour la seconde fois au scrutin présidentiel a déjà été victime d’une tentative d’assassinat en juillet dernier. Le 5 novembre 2024, il sera confronté à Kamala Harris, la candidate de 59 ans engagée dans la course vers la Maison Blanche en lieu et place de Joe Biden qui, y a renoncé pour des raisons de santé.

Selon des sources sécuritaires, le principal suspect de cette deuxième tentative d’assassinat se nomme Ryan Wesley Routh. Agé de 58 ans, cet américain pro-ukrainien a été présenté à un juge lundi en Floride (sud-est), et s’est vu signifier des inculpations de détention illégale d’arme en raison de son casier judiciaire et de possession d’une arme au numéro de série effacé. Outre ces charges, il est passible respectivement de peines maximales de 15 ans et cinq ans de prison, il devrait ultérieurement faire l’objet d’autres poursuites.

Aka Ahoussi
Source : mc.bfmtv.com

PARTAGER