Sur une décision du Tribunal arbitral du sport (Tas), l’Africa sports d’Abidjan s’est vu relégué en deuxième division du championnat ivoirien. Mécontents de cette décision prise par la Fédération ivoirienne de football (Fif), le club Africa sports d’Abidjan et son président Narcisse Kuyo Téa, au cours d’une conférence de presse, lundi 23 septembre 2024, à Abidjan Cocody, ont exprimé leur désaccord face à cette décision de la Fif.
« Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision. Nous avons pris quelques mesures pour le signifier (…). On se donne le temps de mener les actions qu’il faut mener. On est des sportifs, nous sommes là pour jouer au football ».
Tels sont les mots prononcés par le président de l’Africa sports d’Abidjan, Kuyo Téa Narcisse, lors de sa conférence de presse, pour dénoncer cette décision prise et qui relègue son club en deuxième division.
Selon le club vert et rouge, un communiqué a été déposé, le 14 septembre, à la Fédération ivoirienne de football, pour dénoncer une situation de cas de violation des statuts.
A l’en croire, le club Africa sports d’Abidjan « ne s’est pas imposé à la finale de la ligue 2. L’Africa n’a pas usurpé sa licence 4, désormais, indispensable pour la participation de la compétition professionnelle », et « marquer ma désapprobation et toutes actions initiées ». Un litige portant sur les lois de jeux, selon le président Kuyo Téa, il ne peut être porté devant le Tribunal arbitral de sports.
Nous ferons ce qu’il faut faire pour défendre les intérêts de notre équipe et de nos joueurs jusqu’au bout
Dans cet épilogue juridico-footballistique Africa Sports d’Abidjan et la Fif, le président Kuyo Téa estime que la fédération ne les a pas défendus. Par conséquent, « nous avons le devoir de défendre nos intérêts jusqu’au bout. Nous ferons ce qu’il faut faire pour défendre les intérêts de notre équipe et de nos joueurs jusqu’au bout ».
Les matchs de ligues 1 et 2 ont débuté, il y a quelques jours. Selon le président Kuyo Téa Narcisse, notre participation a été suspendue par le Fif. Aux dires du président de l’Africa sports d’Abidjan, « son club n’a commis aucune faute. Ce n’est pas moi qui organise la finale de la ligue 2, c’est bien la fédération. Cela été sanctionné par une coupe. On se lève, et on vous dit que vous n’êtes plus là-bas, mais ailleurs. Il faut qu’on m’explique… ».
Le club Africa sports d’Abidjan a subi des préjudices face à cette situation inattendue prononcé par le Tribunal arbitral de sport. « Le moment opportun, nous allons y revenir », dit-il.
Pour l’avocat du club vert et rouge, Me Zédé, dans un passé récent, des matches ont été arrêtés sur contestation arbitrale.
Magloire Madjessou