Accueil A la une Côte d’Ivoire, les indicateurs nationaux de solidarité et cohésion sociale validés

Côte d’Ivoire, les indicateurs nationaux de solidarité et cohésion sociale validés

PARTAGER
La ministre, les membres de ministères techniques, Réprésentant de l'Unfpa, guides religieux engagés pour l'appropriation pour les 151 indicateurs de solidarité et cohésion sociale/Ph Credochristi

Le ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la Pauvreté (Mscslp) à travers l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale, a organisé, jeudi 5 novembre 2019, à Cocody Abidjan, un atelier de validation de la méthode de calcul de l’indice national de la solidarité et de la cohésion sociale.

La Côte d’Ivoire a été marquée depuis 2002 par des crises sociales et militaro-politiques affectant les conditions de vie et les relations entre populations. Ainsi, pour prévenir d’éventuelles crises, les autorités ivoiriennes ont décidé de mettre en place un mécanisme de veille et d’alerte précoce pour le renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale.

C’est dans ce but que s’est ouvert un atelier de validation de l’indice de solidarité et de cohésion sociale regroupant les ministères, institutions, organisations de la société civile, moniteurs de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs) et partenaires techniques et financiers, etc.

Ibrahima Tiohozon Couliblay, directeur général de l’Oscs, a d’emblée indiqué que la Côte d’Ivoire s’est dotée de 151 indicateurs de la solidarité et de la cohésion sociale adoptés le 12 juin 2019 en Conseil des ministres. Présentant l’indice national, il a souligné que  ces 151 indicateurs sont repartis en deux grands domaines de la solidarité et de la cohésion sociale.

A lire: Côte d’Ivoire, l’Oscs s’installe dans l’Iffou

« Dans le domaine de la cohésion sociale, nous avons sept dimensions prenant en compte les questions de droit de l’Homme, d’appartenance, de gouvernance, etc. Concernant la solidarité, nous avons deux grandes dimensions : la solidarité publique qui est exprimée par l’Etat et ses démembrements et la solidarité privée, qui elle est exprimée entre les membres de la communauté et individus », a-t-il fait savoir. Ces indicateurs vont permettre, souligne le directeur général, à tous les Ivoiriens de savoir apprécier avec un même instrument de mesures l’évolution de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

L’Oscs, un outil de promotion des droits de l’Homme

Le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), partenaire du ministère du Mscslp, estime qu’il faille doter les pays d’outils pertinents de mesures de monitoring de la paix. Ce faisant, il va constituer le calcul de l’indice en mesurant les efforts du gouvernement et renforcer la solidarité et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Caspar Peek, Représentant l’Unfpa, a invité l’ensemble des acteurs à s’approprier de cet indice et à le faire connaitre à Abidjan et dans les régions. « Le gouvernement en utilisant cet outil s’ouvre aux critiques parce qu’il n’y a pas mal d’indicateurs qui demandent à la population si le gouvernement fait son travail », a analysé le Représentant de l’Unfpa. Concluant que « l’Oscs est un outil de promotion et de respect des droits humains ».

 

Pr Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, levant toute équivoque sur la compréhension des thèmes techniques, elle a souligné qu’il s’agit de s’accorder sur les mêmes instruments de mesures de la solidarité et de la cohésion sociale. « Quand on veut juger, mesurer, critiquer, apprécier le travail du gouvernement, à partir de cet travail qui est fait aujourd’hui, on aura tous les mêmes éléments dans la transparence et sans faux fuyant », a clarifié la ministre Koné.

L’élaboration des indicateurs de la solidarité et de la cohésion sociale, dont les travaux sont attendus depuis 2006 a exigé une démarche scientifique et participative. Pour elle, « cette évaluation ne sera véritablement possible qu’avec l’appui et l’implication de tous », et « notre ministère s’est engagé dans l’élaboration de méthodes de calcul de l’indice de solidarité sociale à partir de ces indicateurs nationaux. Il s’agit cette fois de doter la Côte d’Ivoire d’un instrument de mesures d’appréciation globale de l’état de solidarité et de cohésion sociale ».

 Magloire Madjessou

PARTAGER