Les élèves victimes de déguerpissement constituent un souci majeur pour l’Ong Children’s environnement, qui en a fait son cheval de bataille. Florence Davies, présidente de cette Ong, a été jointe, ce mardi 12 novembre 2024, par le média en ligne Credochristi.com pour en savoir davantage.
« Nous sommes déjà à la fin du premier trimestre et de nombreux élèves dont les parents ont été déguerpis de leurs maisons n’ont pas encore repris le chemin de l’école. D’autres ont été inscrits, mais n’ont pas encore leurs fournitures au complet. Les demandes d’aide que nous recevons chaque jour sont nombreuses et nous ne pouvons pas les satisfaire. C’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités et à toute la population en vue de nous soutenir pour aider ces élèves ».
C’est l’appel lancé par Davies Florence, présidente de l’Ong Children’s Environnement que nous avons joints au téléphone, suite à sa lettre de plaidoirie en faveur des enfants victimes de déguerpissement, transmise à Credochristi.com
ces élèves, qui depuis février 2024, sont frappés par l’opération de déguerpissement
Dans sa lettre, la responsable de ladite Ong a présenté le tableau sombre de ces élèves, qui depuis février 2024, sont frappés par l’opération de déguerpissement. Une opération se situant dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’assainissement des quartiers précaires, lancé par le District autonome d’Abidjan.
Elle a ensuite fait remarquer que les déguerpissements dans toutes ces formes, ont des conséquences tragiques sur la vie des personnes concernées, en particulier celle des élèves. Ces actions entraînent souvent la perte de logement des familles et l’expulsion des enfants des écoles locales.
A lire aussi: « Vendredi du Cerap » : Les déguerpissements au menu des échanges
Pour l’avocate de ces personnes vulnérables, « il est urgent de sensibiliser sur cette situation et de plaider en faveur des élèves victimes de déguerpissement auprès des autorités ».
Davies Florence qui est insensible à la cause de ces élèves
Pour atteindre ce but, Davies Florence qui est insensible à la cause de ces élèves souhaite que soit mis en place des mesures de protection et de réhabilitation pour ces enfants vulnérables.
C’est la raison pour laquelle elle plaide pour que les élèves victimes bénéficient de programmes de réinsertion sociale et d’un soutien psychologique et émotionnel en vue de les aider à surmonter les traumatismes vécus.
L’Ong Children’s Environnement plaide également auprès des autorités pour des solutions durables et respectueuses des droits des enfants et encourage la collaboration entre les institutions gouvernementales, les ONG et les acteurs locaux pour trouver des solutions concertées aux problèmes de ces élèves vulnérables.
Aka Ahoussi