Accueil A la une Guides religieux aux Ivoiriens : Nous lançons un appel au gouvernement, aux...

Guides religieux aux Ivoiriens : Nous lançons un appel au gouvernement, aux acteurs politiques et aux médias d’œuvrer pour les élections apaisées et démocratiques »

PARTAGER
Ousmane Diakité, président du Cosim/Ph DR

Le Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire et le Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) ont souhaité, mardi 14 janvier 2025, leurs vœux au président de la République, Alassane Ouattara. Ces guides religieux ont surtout prôné un climat de paix et stabilité, lors des élections présidentielles de 2025.

Les guides religieux de Côte d’Ivoire ont prôné un climat de paix, de stabilité pour les élections présidentielles d’octobre 2025. Pour le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et affaires islamiques (Cosim), Cheick Ousmane Diakité, il a souligné que l’an 2025 est une élection en Côte d’Ivoire.

« Comme nous l’avons fait par le passé, encore une fois, aux imans, aux prédicateurs, guides religieux, fidèles musulmans ainsi qu’à tous les concitoyens de prôner un message de paix, de fraternité et de vivre ensemble conformément aux enseignements d’Allah dans le Saint Coran, sourate 5,2 (…). Nous lançons également un appel au gouvernement, aux acteurs politiques et aux médias d’œuvrer pour les élections apaisées et démocratiques », a-t-il déclaré.

Au nom de la communauté musulmane, il a félicité le président de la République pour les actions posées en faveur de celle-ci. Poursuivant, il a prié le Tout Puissant pour qu’il maintienne la paix, de renforcer la stabilité et la cohésion en Côte d’Ivoire. Terminant ses propos, il a demandé à Dieu d’apaiser les cœurs des Ivoiriens afin qu’« une élection présidentielle se passe dans de meilleures conditions ».

il a demandé à Dieu d’apaiser les cœurs des Ivoiriens afin qu’« une élection présidentielle se passe dans de meilleures conditions ».

Débutant ses propos, le président du Cosim a égrené quelques réalisations du président Ouattara, qui honorent la Côte d’Ivoire, à savoir l’organisation parfaite de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) ; l’organisation du Hadj 2024 ,qui fut un succès franc.

Quant au président Ouattara, il a souhaité ses vœux les meilleurs de 2025 aux guides religieux de Côte d’Ivoire. Il a salué le travail de veille permanente auprès des populations ivoiriennes, « en tant qu’autorité morale, garants des us et coutumes et gardiens de la paix ».

Selon lui, des efforts pour d’avantages de progrès et de mieux être restent encore à accomplir et relèvent de notre devoir collectif. Il a rassuré qu’il poursuivra ces efforts avec son gouvernement.

A propos des élections présidentielles de 2025, conclut-il, « nous ne ménagerons aucun effort pour que cette élection soit paisible, transparente et démocratique ».

 Magoire Madjessou

PARTAGER