Prévu initialement en juillet 2022, le voyage apostolique du Pape en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud a débuté ce mardi 31 janvier et durera jusqu’au 5 février. C’est le 40e voyage apostolique du pape François hors d’Italie et le cinquième en Afrique.
« IL N’Y A PAS DE MOTS ; IL FAUT SEULEMENT PLEURER, EN RESTANT EN SILENCE »
« Face à la violence inhumaine que vous avez vue de vos yeux et éprouvée dans votre chair, on reste sous le choc », a alors confié le pape François au début de son discours. « Il n’y a pas de mots ; il faut seulement pleurer, en restant en silence », a-t-il ajouté, prenant le soin de citer un à un les lieux que « les médias internationaux ne mentionnent presque jamais ». Bunia, Beni-Butembo, Goma, Masisi, Rutshuru, Bukavu, Uvira… Autant de localités à l’Est de la RDC qui subissent dans l’indifférence les affres de la violence.
À chaque « famille en deuil ou déplacée en raison des villages brûlés et d’autres crimes de guerre, aux survivants des violences sexuelles, à chaque enfant et adulte blessé », le Pape a ensuite tenu à lancer ce message : « Je suis proche de vous. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance ».
Il a aussi dit prier pour que toutes les femmes, notamment des régions de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu soient respectées et protégées. Et de mettre ainsi en garde : « Commettre une violence sur une femme et sur une mère, c’est la faire à Dieu lui-même ».
FRANÇOIS RENCONTRE DES VICTIMES DES VIOLENCES EN RDC
À la nonciature apostolique de Kinshasa, le pape a écouté les horreurs subies dans leur chair par les victimes des violences à l’Est de la RDC, le 1er février 2023. Visiblement marqué par ce qu’il venait d’entendre et de voir, il a dénoncé les mécanismes ethniques et économiques qui ont plongé cette région du pays dans l’abîme.
Sans mentionner directement le Rwanda ou un autre acteur de la région, il a fustigé « l’exploitation, sanglante et illégale, de la richesse de ce pays, ainsi que les tentatives de partition dans le but de pouvoir le gérer ».
Deux millions de fidèles étaient présents à la messe célébrée par le pape François à Kinshasa ce mercredi 1er février, rapporte l’agence de presse ACPcongo. Un millier de prêtres et quelque 90.000 volontaires ont également participé à cet événement.
Une foule immense s’est rassemblée mercredi 1er février à Kinshasa pour assister à une messe géante du pape François, au deuxième jour de sa visite en RDC.
Source: Aleteia











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»