Accueil A la une Décès d’une femme en couche : Les populations de Gourané ne veulent...

Décès d’une femme en couche : Les populations de Gourané ne veulent pas des Frci

PARTAGER
Les dignitaires et populations réunis autour du député Méla Gaston Aimé/Ph Credo

L’honorable Woï Mêla Gaston Aimé, député de Gbonné, Gbangbégouiné et Gouiné, appelés les (3G) dans le département de Biankouma, était le mardi 14 juin à Gourané, une localité de cette circonscription, afin de s’imprégner de la situation qui a prévalu entre des Frci et un habitant de Gourané. Cette situation a causé le décès d’une femme en couche et de son nouveau-né.

Selon certaines sources, cet habitant du village de Gourané conduisait sa femme à moto, qui était en travail pour se rendre au centre de santé de Gbonné. A leur arrivée à un corridor des Frci, les hommes en tenues ont exigé qu’il leur verse la somme de 1000 Fcfa. Chose que cet habitant de Gourané n’a pas pourtant refusé. Sauf que ce dernier a souhaité d’abord conduire son épouse au centre de santé et régler à son retour la somme exigée. 

Les Frci ont continué de faire la sourde oreille longtemps face à la proposition de cet homme. Pendant ce temps, cette dame était fortement en travail. Finalement, elle a été conduite dans la broussaille pour y accoucher. Après de nombreux efforts, le bébé sorti est décédé. Le comble de cette mésaventure, la dame est décédée par la suite.

Relire aussi: Adzopé : après le décès de la parturiente, le Dg de l’hôpital, le gynécologue et 3 sages-femmes suspendus de leur fonction

Animé d’une grande colère, une fois arrivé au village, il fit le récit de cette malheureuse situation qui a provoqué le courroux des habitants de Gourané. Les habitants se sont faits justice en détruisant tout ce qui était installé comme barrages et autres dans ce village. En conclusion, ceux-ci ont souhaité que les Frci quittent définitivement leur village. Avec cette atmosphère délétère entre populations et Frci, Woï Mela Gaston a eu une rencontre avec les dignitaires de ce village. En sa qualité d’élu, il a appelé les uns et autres à l’apaisement, tout en préservant la cohésion sociale en cours.

L’honorable a promis trouver des solutions appropriées à cette affaire avec les autorités administratives et sécuritaires de la localité.

Alain Dezelaure, Correspondant régional

PARTAGER