Accueil A la une Anp Academy :  » 60% des articles générés par l’IA sont faux »,...

Anp Academy :  » 60% des articles générés par l’IA sont faux », selon David Youant

PARTAGER
Dr David Youant (à droite) et le paneliste Karamoko parlent de l'IA/Ph Credo

La Maison de la presse d’Abidjan (Mpa) a accueilli, mercredi 23 avril 2025, le rendez-vous de l’Autorité nationale de la presse dénommé Anp Academy à laquelle ont participé de nombreux journalistes.

David Youant, journaliste et directeur de publication du site Alerte.info, a déconseillé à ses confrères d’utiliser l’Intelligence artificielle (l’IA) pour générer des articles alors que  » l’IA produit souvent des informations fausses. 60% des articles générés par l’IA sont faux », a-t-il affirmé, au cours du panel.

Mais pour  » les reportages, analyses et décryptage, il faut l’écrire soi-même ».

Il a conseillé à ses confrères de faire usage de l’IA lors des tâches répétitives, comme les montages vidéos. Mais, pour  » les reportages, analyses et décryptage, il faut l’écrire soi-même ». David Youant qui est également enseignant-chercheur dans des universités à Abidjan a ensuite insisté sur l’importance de la vérification des sources et du recoupement de l’information.

A lire aussi: Anp Academy: Des journalistes outillés à reconnaître les contenus générés par l’IA 

Selon lui, le recoupement consiste à croiser, à confronter les informations recueillies auprès de différentes sources. C’est une technique beaucoup prisée par les journalistes d’investigation dans la collecte de leurs informations, a rappelé David Youant. 

Pour sa part, Bamba Karamoko, journaliste et commissaire à la Caidp, (l’autre paneliste) a accentué son intervention sur le rôle de la Caidp et exhorté les journalistes à la saisir, afin d’avoir facilement accès aux informations publiques dont ils ont besoin.

Le paneliste n’a pas manqué d’ajouter que la Caidp à pouvoir de sanctionner les entreprises publiques qui refusent de mettre à disposition les informations qui leur sont demandées. Une amende de 360.000 Fcfa peut être infligée à l’organisme concerné, a-t-il indiqué. À la fin des échanges, Mme Anne Marie Payne, présidente de la Caidp, s’est réjouie de cette rencontre au cours duquel l’accès à l’information a été débattu. 

A lire aussi: Anp Master class : 20 journalistes professionnels reçoivent leurs certificats de fin de formation

Une amende de 360.000 Fcfa peut être infligée à l’organisme concerné

Selon elle,  » aujourd’hui face à l’inflation des sources, l’accès à l’information est devenu un enjeu majeur. C’est une question essentielle de cohésion sociale, de préservation de nos valeurs. En plus des journalistes, la Caidp travaille pour que les chercheurs puissent accéder facilement aux informations grâce au soutien de son institution ».

Aka Ahoussi 

PARTAGER