Accueil A la une Anp Master class : 20 journalistes professionnels reçoivent leurs certificats de fin...

Anp Master class : 20 journalistes professionnels reçoivent leurs certificats de fin de formation

PARTAGER
Le parrain Eugène Dié Kakou, les officiels et les filleuls ont pris une photo de famille/Ph Sercom Anp

Après 6 mois de renforcement de capacités en journalisme sur les fondamentaux et grands genres, 20 journalistes professionnels ont reçu, jeudi 21 décembre 2023, leurs certificats de fin de formation. Cette cérémonie a eu lieu, à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau (Mpa).

Ils sont 20 journalistes professionnels ayant reçu leurs parchemins, après 6 mois de formations à l’Autorité nationale de la presse (Anp), à Abidjan-Cocody. Sur une période de 6 mois de formation, de juin 2023 à novembre 2023, des journalistes professionnels y ont pris part dont 13 auditeurs et 07 auditrices représentants 15 organes d’informations.

Sur une période de 6 mois de formation, de juin 2023 à novembre 2023, des journalistes professionnels…

Les formations ont eu un total de 24 séances pour un volume horaire de 68 heures, selon Dosso Boubakary, directeur de la documentation et archives à l’Anp. Concernant les modules consacrés aux fondamentaux et 54 heures pour les grands genres.

Eugène Dié Kakou, ex-président du Conseil national de la presse, aujourd’hui Anp, par ailleurs, parrain de la 1ère promotion, a déclaré à ses filleuls de s’inspirer des modèles dans la vie, en occurrence, le président Samba Koné.

A Lire ANP Academy : « Il est difficile de traiter les informations sans les manipuler », dixit Pr Coulibaly

« Pour ce qui est du métier du journaliste, il n’y a pas de recettes particulières. Chacun y va de sa sensibilité, de son expérience et de ses aspirations », a-t-il souligné. Selon lui, le journaliste doit avoir le courage de dire non à l’argent facile et aux postes qu’on lui donne pour le faire taire.

Pour les parchemins reçus, le parrain les a invités à avoir en mémoire la mission de service public et d’informations du citoyen, de ne point tendre la main, si on veut être respecté. Pour finir, le doyen a indiqué que la promotion du journaliste n’est pas aisée, mais elle nous enrichit de relations humaines.

Pour finir, le doyen a indiqué que la promotion du journaliste n’est pas aisée, mais elle nous enrichit de relations humaines

Samba Koné, président de l’Anp, a fait le constat selon lequel, pour le monitoring effectué par ses services au niveau de la presse imprimée et en ligne, il y a une absence de grands genres dans les différentes colonnes. A l’en croire, les jurys ont rélevé un mélange de genres journalistiques dans les productions des journalistes. Au finish, « il s’est agi pour l’Anp de créer un cadre propice au renforcement des capacités de nos confrères, en vue de maitriser les grands genres journalistiques », dit-il.

A Lire Fautes professionnelles : L’Anp suspend des journaux pour manquements à l’éthique et à la déontologie

Evoquant le parcours du parrain Eugène Dié Kakou, le président Samba Koné a relevé que c’est un journaliste qui a travaillé pendant de longues années, avec courage, rigueur, obstination et persévérance. Ajoutant, par ailleurs, « qu’il a toujours défendu les valeurs d’une information de qualité, d’une information libre, indépendante et responsable ».

Jean Kokoyia

PARTAGER