En marges des Journées nationales de la jeunesse à Yamoussoukro, les membres de la Fondation Veni creator et Sahel peace initiative (Spi) ont co-organisé une table ronde sur la cohésion sociale et paix, jeudi 21 août 2025, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.
« Chers jeunes, vous êtes l’avenir, mais aussi le présent actif de notre société. Vous êtes appelés à être des ambassadeurs de la paix, non pas, demain, mais dès aujourd’hui. De votre foi, vos rêves, vos énergies deviennent des moteurs de fraternité. Que votre conviction soit des ponts et non des murs ». Tels sont les mots prononcés par Pierre Bassimbo, Directeur général de la Fondation Veni creator, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de la paix, en présence de nombreux jeunes venus pour les Jnj 2025.
Il a finalement invité les jeunes à être porteur de paix partout, et en tout temps, car « rien ne vaut la paix ».
Hyacinthe Otiombé, membre de la Commission Justice et paix de Côte d’Ivoire, par ailleurs, du Sahel peace initiative (Spi), abordant le thème suivant « faire de l’humanité, bâtissons la paix par le dialogue », dira que la paix commence par nous, à l’intérieur de nous-mêmes. La recherche de la paix, affirme-t-il, ne s’arrête pas. Elle est dynamique dans le temps, et nous devons continuellement y parler, nous écouter ainsi on pourra créer un milieu harmonieux.
Le musulman doit être en paix parce que Dieu est paix
Pour Tahirou Kouyaté, imam adjoint à la mosquée Nanan de Yamoussoukro, a déclaré qu’on ne peut pas être avec Dieu et en conflit avec l’humanité. Le musulman doit être en paix parce que Dieu est paix. La paix ce n’est pas seulement pour soi, pense-t-il, mais son environnement, son voisin, le travail. Selon lui, c’est la jeunesse qui doit imposer la paix aux aînés.

Alphonse Grekoun, vice-responsable de la Communauté Sant’Egidio Côte d’Ivoire, analysant froidement la situation des pays dans le monde, a parlé de destructions partout dans le monde. En présence des jeunes, il a estimé qu’ils peuvent être des artisans de paix dans le monde. Etre artisan de paix, affirme-t-il, ce n’est pas une personne extraordinaire. C’est un homme/femme, qui croit à la valeur de la paix comme un préalable à tout développement.
A lire aussi: Jnj 2025 : Des milliers de jeunes catholiques à Yamoussoukro
L’artisan de paix, souligne-t-il, relève donc d’une double approche. Il doit apprendre à faire l’unanimité par sa douceur, par sa bonté et favoriser la paix en tant que frère et conciliateur. « Cohésion sociale est un processus aussi bien intérieur que positif qui contribue à assurer à chacun la seule voix économique, social, culturel et, qui a pour but de valider une société solidaire, coresponsable pour le bien-être de tous », a estimé Grekoun, vice-responsable de la Communauté Sant-Egidio.
« Nul n’a le droit de détruire votre avenir. Nul n’a le droit de mettre en veilleuse votre direction, projets et rêves. Vous avez besoin de paix et vous devez vous réaliser », a-t-il conclu

Aux jeunes présents à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, Grekoun a dit qu’ils doivent penser à leur avenir. « Nul n’a le droit de détruire votre avenir. Nul n’a le droit de mettre en veilleuse votre direction, projets et rêves. Vous avez besoin de paix et vous devez vous réaliser », a-t-il conclu.
A lire aussi: Jnj Yakro : Plus de 15 mille jeunes pèlerins à la messe d’ouverture
La Fondation Veni creator a remis aux milliers de jeunes venus pour les Jnj à Yamoussoukro, des kits alimentaires accompagnés d’eau et de boissons. 700 pour les chrétiens catholiques et 300 pour les musulmans.
Magloire Madjessou, envoyé spécial