L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, est arrivé, mardi 21 octobre 2025, à la prison de la santé, à Paris, pour purger une peine de cinq ans ferme.
Condamné il y a environ un mois, pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen, l’ancien président Nicolas Sarkozy est arrivé ce matin à la prison de la Santé, pour y être incarcéré. Un évènement inédit pour un ancien président français que rapporte la presse française dans son ensemble.
Les avocats de Nicolas Sarkozy ont pris la parole peu après l’incarcération de l’ancien président. L’ancien président Nicolas Sarkozy a déposé une demande de mise en liberté, a annoncé son conseil Christophe Ingrain.
» Cette incarcération est une honte !» . « Le tribunal sans aucune preuve a choisi de retenir Nicolas Sarkozy pour une association fausse de malfaiteur. Le tribunal, en plus, a voulu, en dépit des constatations qu’il avait faites, que Nicolas Sarkozy soit incarcéré », a rappelé Maître Jean-Michel Darrois.
Pour qui ce mardi est un jour funeste pour Sarkozy, pour la France et pour nos institutions. Avant d’ajouter : ce que nous espérons, avec mon confrère Christophe Ingrain, c’est que la cour d’Appel rétablira la justice française dans la dignité qu’elle mérite. »
A 70 ans, Sarkozy passera sa première nuit en prison ce mardi. Dans le quartier dit « VIP », l’ancien président français aura sa propre chambre dans l’une des 18 cellules identiques de 9 mètres carrés situées dans une aile séparée des autres détenus.
Jacky Ehivet Carine