Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire d’Henri Konan Bédié a fait appel à deux avocats français pour défendre ses intérêts dans le contentieux né des élections locales du 13 octobre 2018 et également pour les échéances à venir. Ces derniers ont animé un point de presse ce jeudi 1er novembre 2018, au siège du Pdci à Cocody.
Le PDCI, veut aller jusqu’au bout pour avoir gain de cause pour ses candidats qui ont été spoliés de leur victoire aux élections locales d’octobre dernier. C’est en ce sens que Me Emmanuel Marsigny, avocat au barreau de Paris ainsi que Me Romain Dupeyre, également avocat au barreau de Paris, ont foulé les pieds aux bords de la lagune Ebrié pour défendre le plus vieux parti de Côte d’Ivoire.
« Nous avons répondu à la sollicitation du PDCI en raison des contentieux électoraux qui sont engagés à la suite d’un grand nombre de fraudes qui ont pu être constatées lors des élections municipales et des élections régionales », a dit Me Emmanuel Marsigny. Selon lui, avant les élections, des rumeurs avaient déjà indiqué qu’un certain nombre de fraudes étaient envisagées motivant de la part du PDCI, le souhait de faire en sorte qu’un certain nombre d’observateurs internationaux et d’organisations non gouvernementales puissent constater la régularité du processus démocratique.
Aussi a-t-il pris l’exemple du Plateau où d’après lui, les observateurs internationaux ont pu constater des irrégularités qui ont fait que les résultats faux qui allaient être proclamés ne l’ont pas été et respecter le processus démocratique. Par ailleurs, vu l’extrême gravité des fraudes avérées, ayant même entraîné mort d’hommes dans certaines municipalités, le parti septuagénaire a trouvé nécessaire d’étendre le contentieux électorale à une dimension internationale.
« C’est la raison pour laquelle nous avons accepté de venir appuyer, aider nos confrères et plus largement le PDCI, qui dans ce combat pour faire respecter la loi électorale dans ce pays dépasse largement les intérêts de son parti et qui cherche à faire en sorte que le processus démocratique en Côte d’Ivoire puisse être respecté », s’est justifié Emmanuel Marsigny.
Pour Romain Dupeyre, la réunion qu’ils ont eu à faire avec l’équipe dirigeante du PDCI, leur a permis d’égrainer de très nombreuses fraudes et dérives dans le cadre des élections récentes. « Ces fraudes qui tenaient tant à la composition des listes électorales à la délivrance de la carte électorale, mais aussi à l’absence d’encre indélébile et encore à beaucoup d’autres choses, des intimidations, des saccages, des séquestrations, cette liste est extrêmement longue », a-t-il affirmé.
A l’en croire, au regard des éléments de preuves fournis par le Pdci, ils ne peuvent qu’être confiants : « Nous sommes très confiants sur la capacité du Pdci-rda d’aller défendre ses intérêts dans le cadre de ce combat électoral et au-delà, de pouvoir défendre l’intégrité du processus électoral en Côte d’Ivoire afin de préparer les échéances à venir », a-t-il dit. Et d’ajouter qu’ils ont constaté la solidité documentaire et probatoire des dossiers. Ceux-ci étaient à chaque fois, soutenus par des constats d’huissiers, par des rapports médicaux, par des vidéos, par des SMS, par des échanges.
Source : ivoiresoir.net