Accueil A la une Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan appelle à une réorganisation de la Cei

Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan appelle à une réorganisation de la Cei

PARTAGER
Pascal Affi N'Guessan échangeant avec Daniel Kablan Duncan/Ph DR

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), Pascal Affi N’Guessan, a appelé,  jeudi 13 février 2020, à une réorganisation de la Commission électorale indépendante (Cei), chargée d’organiser la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire, à l’issue d’un tête-à-tête avec le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan.

Il faut que des décisions soient prises pour que tous les acteurs majeurs de la vie politique soient représentés dans cette Commission électorale indépendante et que les commissions locales qui sont à l’heure actuelle dominées à plus de 98% par des représentants du Rhdp soient réorganisées de manière à ce que qu’elles reflètent l’ensemble des forces politiques du pays’’, a déclaré M. Affi N’Guessan, face aux journalistes présents, après la rencontre au palais de la présidence.

Pour le président du Fpi, “les perspectives pour que cette élection se tienne dans la sérénité et la paix ne semblent pas encore réunies à l’heure actuelle’’ en raison de l’absence de certains acteurs politiques.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan reste toujours président du FPI

Le Fpi de Pascal N’Guessan est le parti d’opposition qui  entretient, depuis quelques années de bonnes relations avec le pouvoir Ouattara. D’ailleurs, juste après son retour de La Haye, pour le procès d’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, il a souhaité rencontrer le président de la République Alassane Ouattara pour lui faire part d’un certain nombre de sujets importants.

 

Dans le secret des dieux, des sujets comme le retour du président Gbagbo, la libération des prisonniers politiques, la participation de son parti aux joutes électorales etc ont été sans doute évoqués avec le vice président ivoirien.

La nouvelle Cei est contestée par une grande partie de l’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), la plateforme Ensemble pour la démocratie et la paix (Eds), qui ont refusé de l’intégrer et la juge encore déséquilibrée en faveur du pouvoir.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan, parti rencontrer Gbagbo en Belgique, explique ses mésaventures

Le 30 novembre, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a estimé, quant à lui que l’actuelle commission “ est plus équilibrée que la précédente, celle qui a organisé les élections de 2015’’ et assuré qu’il n’y aurait plus de nouvelles discussions sur la CEI.

Source : Alerte info et Credochristi.com

PARTAGER