Accueil A la une Fête du travail : Les pénuries d’eau et le délestage seront au...

Fête du travail : Les pénuries d’eau et le délestage seront au cœur des échanges

PARTAGER
Les centrales syndicales des travailleurs à la Primature/Ph DR

Les travailleurs Ivoiriens à l’instar de ceux du monde entier célébreront, demain, la fête du travail. 

La cérémonie officielle se déroulera à la Primature Plateau, en présence du Premier ministre Achi Patrick. La célébration de cette fête sera l’occasion pour les travailleurs Ivoiriens de remercier les gouvernements pour leurs efforts en faveur des travailleurs. Mais ce sera aussi pour les organisations ou centrales syndicales d’exprimer leurs préoccupations pour une amélioration de leurs conditions de vie.

Ainsi, pour cette année, selon des sources de bonne foi, la question du Salaire minimum garanti ( Smg) sera au cœur des débats. Les travailleurs souhaitent l’ouverture des négociations entre le gouvernement et les travailleurs sur cette question en vue de sa revalorisation. Lors des échanges, l’épineux problème des pénuries d’eau et du délestage ne manqueront pas d’être évoqués par les organisations et centrales syndicales.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Fête du travail, Bédié demande à Ouattara de mettre fin au rattrapage ethnique

La question de la transition de l’économie informelle à l’économie formelle ne manquera pas d’être évoquée également. En Côte d’Ivoire, environ 80% de l’économie se trouve dans l’informel.  Rendre ce secteur formel serait un avantage pour l’économie nationale, indique les acteurs de ce domaine.

Les travailleurs ne manqueront pas de remercier le gouvernement pour ses actions en vue de décrisper le climat socio-politique, notamment la libération de Pulchérie Gbalet et de certains prisonniers politiques, de favoriser le retour au pays des pro-Gbagbo exilés au Ghana.

Mais ils demanderont au Premier ministre de continuer dans ce sens en libérant tous les prisonniers politiques et faciliter le retour au pays des 7150 ivoiriens réfugiés au Ghana. Non sans manquer de favoriser le retour au pays de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Ahoussi Aka

PARTAGER