Suspendue par Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon, suite aux propos hérétiques d’une des disciples de Maman Pauline, Adjoua sur les antennes de la RTI, la Communauté Maria Rosa Mystica a annoncé la reprise de ses activités sans l’autorisation du premier responsable du diocèse.
La Communauté catholique Maria Rosa Mystica a annoncé la reprise de ses activités suspendues, le mardi 28 mai prochain. Cette information a été donnée, vendredi 24 mai 2019, par le président de la Fondation Maria Rosa Mystica, à Credochristi.com.
« Cela va faire bientôt un mois (18 avril 2019, Ndlr) que nous avons été suspendu par Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque du diocèse de Yopougon. Nous avons attendu en vain les conclusions de l’enquête diligentée par ses services à l’endroit de la nouvelle communauté mise en cause. Ainsi, Maman Pauline va à partir de mardi 28 mai reprendre les activités de la communauté pour le grand bonheur des chrétiens au lieu habituel », a annoncé Lucien Kouassi Kouadio, président de la Fondation Maria Rosa Mystica.
Poursuivant, il justifie que « les chrétiens catholiques ont soif de la prière. Par conséquent nous n’allons pas les en priver pendant des années que va durer l’enquête comme j’ai eu a échangé avec le père curé de la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de la Maca de Yopougon.»
« Il peut prendre des sanctions… »
La reprise des activités, sans autorisation préalable de l’Evêque du diocèse, pourrait faire l’objet de sanctions à l’encontre de la Communauté Maria Rosa Mystica. Selon le président de la Fondation, « il peut pendre des sanctions, mais nous sommes une communauté reconnue par l’Etat de Côte d’Ivoire, depuis le 26 septembre 2017.»
En effet, c’est le 18 avril dernier que l’évêque de Yopougon, au cours de la messe chrismale avait pris la décision de suspension de la Communauté. Le lendemain, le vendredi 19 avril, les responsables de ladite communauté dont Lucien Kouadio ont animé une conférence de presse, au siège de la Fondation Angré Cocody, pour prendre acte de la décision de l’Ordinaire des lieux. Toutefois, celui-ci a souhaité que le délai pour l’enquête n’excède pas plus d’un mois.
A lire: Côte d’Ivoire, berger Achija exclu de la Communauté mère divin amour, Akobé donne les raisons
« J’ai demandé au curé de dire à cette communauté nouvelle (Maria Rosa Mystica, Ndlr) de suspendre ses activités puisqu’on ne peut pas faire comme si de rien n’était. Aussi, qu’elle arrête d’avoir leurs rencontres habituelles les mercredis et vendredis », avait déclaré Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque du diocèse de Yopougon, jeudi 18 avril 2019, au cours de la messe chrismale, à la cathédrale saint André de Yopougon.
Magloire Madjessou