Accueil A la une Social : Bientôt le ministère de la Solidarité et la Caritas signeront...

Social : Bientôt le ministère de la Solidarité et la Caritas signeront un partenariat

PARTAGER
Les évêques, ministre, ambassadeur et autres ont posé une photo de famille/Ph Credo

Le vendredi 11 novembre 2022, lors de l’installation de la Caritas des Etats-Unis (Crs) en Côte d’Ivoire, la ministre Myss Belmonde Godo a promis la signature d’un accord de partenariat entre son département, la Caritas nationale et le Crs.

La ministre chargée de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Godo, a annoncé au siège de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, sis à la Riviera III Cocody-Abidjan que, bientôt, son ministère signera un accord de partenariat avec la Caritas et le Catholic relief services (Crs). La ministre s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de présentation et d’installation de Catholic relief services (Caritas des Etats-Unis) en Côte d’Ivoire.

Belmonde Godo qui a été fascinée par les actions de la Caritas nationale (apporter assistance aux réfugiés dans le nord du pays, contribué à la cohésion sociale, au développement des jeunes, etc.) a jugé utile de signer un partenariat avec la Caritas et le Crs, dans le souci de fédérer les forces de son ministère à ces deux structures caritatives de l’église catholique pour le bien des populations démunies.

« Dans quelques semaines, nous envisageons la signature de ce partenariat. (…) Nous préparons ce document pour avoir le partenariat avec la Caritas et le Crs », a-t-elle indiqué.

Relire aussi: Côte d’Ivoire : des membres de la Caritas formés à l’élaboration de politiques publiques

Aussi, la ministre Belmonde Godo, dans le but de soutenir la Caritas a indiqué que ses services feront incessamment des dons à cette institution de l’église. 

Le Catholic relief services a été créé en 1943 par la Conférence épiscopale des évêques catholiques des Etats-Unis. Cette institution caritative internationale exerce dans 117 pays à travers le monde dont 11 en Afrique de l’Ouest. Sa mission est d’apporter assistance aux démunis dans le monde, de promouvoir la justice, de lutter contre l’extrême violence, ainsi que contribuer au développement intégral humain.

Dans le but de permettre aux membres de la Caritas nationale d’élargir l’éventail de leurs actions et de bénéficier de moyens pour atteindre leurs buts, les évêques ivoiriens, depuis 2017, ont sollicité l’installation du Crs en Côte d’Ivoire. Depuis le 1er octobre 2022, les évêques américains ont donné une suite favorable à cette demande. C’est ce qui explique la tenue de la présente cérémonie, marquant le début du partenariat entre la Caritas et le Crs.

Relire aussi: Renforcement de capacités : la Caritas veut être encore plus proche des pauvres

Jennifer Overton, directrice régionale de Crs, qui s’est réjouie de la naissance d’un bureau Crs en Côte d’Ivoire a souligné que dans ce pays, la mission sera basée sur le partage d’expérience et « la promotion et le renforcement du leadership des organisations locales (…) ».

Des objectifs qu’approuve Mgr Bruno Essoh Yedo, évêque de Bondoukou et président de la Commission épiscopale pour la pastorale sociale. Il s’est voulu rassurant sur la collaboration entre les membres de ces deux structures caritatives. Le Crs ne vient pas phagocyter la Caritas, mais la collaboration entre ces deux institutions se fera selon les principes directeurs du partenariat déjà établie par Caritas Internationalis, leur faîtière, a indiqué l’évêque.

Aka Ahoussi          

PARTAGER