« La jeunesse africaine dans le monde numérique : Promouvoir la créativité pour un développement intégral ». Tel est le thème du Congrès du Signis-Afrique qui s’est tenu, du 3 au 7 septembre 2019, à Addis-Abeba, en Ethiopie dont nous avons reçu le communiqué final.
Les communicateurs catholiques du continent se sont réunis, du 3 au 7 septembre 2019, à Addis-Abeba (Ethiopie), en Congrès pour réfléchir sur les questions importantes ayant une incidence sur l’avenir de l’Église et de la société, en particulier sur les jeunes dans le monde numérique. Il s’agissait pour l’Association catholique pour la communication-Signis-Afrique d’apporter une contribution à la prise de conscience des défis auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes Africains à l’ère du numérique. Au cours du Congrès de cinq jours, les membres du Signis-Afrique ont pris huit importantes résolutions.
Il s’agit, entre autres, de promouvoir l’utilisation des technologies numériques pour raconter nos propres histoires ; promouvoir les meilleures pratiques locales sur la jeunesse dans le monde numérique au niveau continental ; plaider pratiquement en faveur d’une stratégie locale et régionale dans la lutte contre la cybercriminalité ; capitaliser la créativité des jeunes dans le cadre numérique par le biais de l’éducation aux médias et de la culture numérique ; servir de consultants pour la hiérarchie de l’Église en matière de planification pastorale en faveur des jeunes à l’ère du numérique.
Au terme de cette rencontre, les membres de l’Association ont exprimé leur gratitude au Saint-Père pour l’intérêt qu’il a manifesté à l’apostolat de la communication de l’Église. « Les réformes qu’il a initiées dans les médias du Vatican portent des fruits positifs notamment la diffusion d’informations de première main sur l’Église par Vatican News », rapporte le communiqué.
A lire: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique veut adapter son mode d’action sociale
Non sans remercier également les deux dicastères Communication, le Service du développement humain intégral et des structures telles que le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), le Conseil catholique des médias (CAMECO) et Caritas Afrique pour leur participation efficiente.
Magloire Madjessou