La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) a animé une conférence de presse, mardi 21 janvier 2020, au siège de ladite institution sise à la Riviera Cocody (Abidjan) pour annoncer le démarrage effectif du Congrès extraordinaire du clergé ivoirien, qui débute du 1er au 5 juillet prochain, à Yamoussoukro.
Déjà, en 2019, la Conférence épiscopale avait démarré la phase diocésaine de ce précongrès dans les diocèses à travers un document préparatoire et des propositions pour aider et accompagner les prêtres à vivre la grâce reçue et accomplir leur ministère.
La synthèse des travaux déposée à la Conférence épiscopale va être entérinée par les évêques à la prochaine Assemblée plénière, en mars, à Yamoussoukro, a fait savoir Mgr Gaspard Bebi Gneba, évêque du diocèse de Man et président de la Commission épiscopale pour le Clergé, les séminaires et la pastorale des vocations.
- La tenue du Congrès extraordinaire du clergé ivoirien ou la phase nationale se justifie par les crises du monde et celles de la société ivoirienne actuelle, c’est-à-dire la crise sociale, politique, familiale, etc interpellent les prêtres et exigent d’eux des réponses inédites et pertinentes.
Selon lui, la tenue du Congrès extraordinaire du clergé ivoirien ou la phase nationale se justifie par les crises du monde et celles de la société ivoirienne actuelle, c’est-à-dire la crise sociale, politique, familiale, etc interpellent les prêtres et exigent d’eux des réponses inédites et pertinentes. Il s’agit, à l’en croire, pour les prêtres de « repenser » leurs vie et ministère c’est-à-dire les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices.
A lire: Côte d’Ivoire, comment des prêtres catholiques vivent le deuil de leurs proches ?
Ce Congrès du clergé se déroulera du 1er au 5 juillet 2020, à Yamoussoukro (centre), précisément au Centre diocésain auquel sont attendus 500 prêtres. Autour du thème : « La vie et ministère du prêtre en Côte d’Ivoire : le prêtre en Côte d’Ivoire face aux situations qui interpellent sa vie ».
Un Congrès et défis de la société
« C’est dans cette même perspective que les évêques de Côte d’Ivoire ont élaboré et adopté un plan pastoral quinquennal à partir des défis de la société ivoirienne et de l’Eglise famille de Dieu en Côte d’Ivoire », a expliqué Mgr Gaspard Bebi.
Quant à Mgr Boniface Ziri, évêque d’Abengourou et en charge du Clergé, a insisté que les prêtres se retrouvent à travers ce congrès pour mieux appréhender leur mission au service du peuple de Dieu. « Nous aurons besoin des prières des uns et des autres pour que l’Esprit saint ce jour-là, nous habite et nous permette d’aller en profondeur dans la mission que le Seigneur nous a confiée », a-t-il souligné.
A lire aussi: Des prêtres retracent les tentatives de l’histoire de l’évangélisation en Côte d’Ivoire
Ce congrès extraordinaire du clergé ivoirien a pour objectifs, entre autres, l’approfondissement des réflexions relatives à la vie et au ministère des prêtres ; partager leurs expériences spirituelles, pastorales, matérielles, missionnaires et ecclésiales ; s’approprier la vision pastorale, missionnaire et ecclésiologique du clergé.
Ce Congrès extraordinaire du clergé est financé sur fonds propres par la Conférence épiscopale à hauteur de 45 millions de FCfa pour un budget de 65 millions F Cfa. Pour la réussite de ces assises, les évêques sollicitent la contribution en vivres des fidèles laïcs des diocèses de Côte d’Ivoire.
Céline Djidjé