Accueil A la une Côte d’Ivoire, « Et que ferons-nous de l’héritage laissé par Amadou Gon...

Côte d’Ivoire, « Et que ferons-nous de l’héritage laissé par Amadou Gon Coulibaly?», s’ interroge l’imam Diakité

PARTAGER
Amadou Gon Coulibaly porté jusqu'au caveau familial de la lignée Gbon/Ph Abidjan.net

Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, petit fils de Gbon, repose à jamais auprès de la grande lignée Gbon, ce vendredi 17 juillet 2020, après la prière de 13h.

La grande mosquée de la ville de Korhogo été prise d’assaut par les milliers de fidèles musulmans, dès 13h, afin d’assister à la dernière prière mortuaire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé, mercredi 8 juillet 2020, après avoir pris part au Conseil des ministres. Cette prière s’est faite en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, son épouse Dominique, les membres du gouvernement, présidents d’institutions et le président du Togo, Faure Gnassingbé.

L’imam Ousmane Diakité, Secrétaire exécutif du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire, a indiqué dans son sermon que toute la Côte d’Ivoire est éprouvée par la mort d’Amadou Gon Coulibaly.  « Nous sommes à Dieu et nous retournerons à lui. Allah dans sa miséricorde a donné à la famille Gon, Amadou Gon Coulibaly et il l’a repris quand il a voulu », a affirmé l’Imam Diakité.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, des ministres catholiques et ambassadeurs prient pour le repos de l’âme d’Amadou Gon Coulibaly

Des témoignages affluent depuis sa mort précisant que le « fils » de Ouattara a été un travailleur loyal, fidèle, rigoureux et généreux. Selon l’imam, cela l’inspire deux réflexions. « Chacun de nous devrait préparer le jour sa mort. Et que ferons-nous de l’héritage laissé par Amadou Gon Coulibaly ? » s’est-il interrogé le guide musulman, en présence d’une foule de fidèles.

  • Qu’allons-nous faire de cet héritage ? Nous devons faire en sorte que les générations présentes et futures puissent en bénéficier. Qu’ils ne disparaissent pas

Dans son sermon, le Secrétaire général du Cosim dira : « Il aimait beaucoup et profondément sa famille et son père spirituel Alassane Ouattara. Il était un fidèle musulman ». Puis, il a exhorté les générations à s’approprier les valeurs laissées par lui. « Il a eu une vie utile aux autres. Amadou Gon a contribué à revivifier les vertus humaines, vertus enseignées par le prophète. Merci pour ce que tu as été pour ta famille et la Côte d’Ivoire. Qu’allons-nous faire de cet héritage ? Nous devons faire en sorte que les générations présentes et futures puissent en bénéficier. Qu’ils ne disparaissent pas. » 

A lire aussi: Côte d’Ivoire, des guides religieux attristés recommandent l’âme d’Amadou Gon Coulibaly à Allah le Miséricordieux

La prière mortuaire devant le conduire dans le caveau familial de la grande lignée du patriarche Péléforo Gbon a été officiée par El Hadj Mamadou Traoré, président du Cosim. Amadou Gon Coulibaly, le Lion a été inhumé, après la prière, dans la stricte intimité familiale, en présence de sa famille et du chef de l’Etat.

Maryl Goré-Avih

PARTAGER