Accueil A la une Côte d’Ivoire, des ministres catholiques et ambassadeurs prient pour le repos de...

Côte d’Ivoire, des ministres catholiques et ambassadeurs prient pour le repos de l’âme d’Amadou Gon Coulibaly

PARTAGER
Les ministres catholiques du gouvernement /Ph Credochristi.com

Une dizaine de ministres catholiques du gouvernement Amadou Gon Coulibaly, ambassadeurs et chrétiens ont pris part à la messe pour le repos de l’âme du Premier ministre, mardi 14 juillet 2020, à la paroisse St Jacques Cocody II Plateaux.

« Dieu a semé en lui des grains qu’il a su développer et qu’il a mis humblement au service de son pays, de notre pays, la Côte d’Ivoire ». Ce sont les mots prononcés dans son homélie par Mgr Alexis Youlo Touabli, évêque d’Agboville et président de cette eucharistie. Qui avait à ses côtés Jean Pierre Cardinal Kutwà, Archevêque d’Abidjan, Mgr Marie Daniel Dadiet, Archevêque émérite de Korhogo et de nombreux prêtres.

Depuis son décès, après avoir pris part au Conseil des ministres du mercredi 8 juillet 2020, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, de nombreux ivoiriens s’accordent à dire qu’il a été un homme de travail, de devoir et de fidélité durant sa fonction de chef de gouvernement.

Pour Mgr Touabli Youlo, tous les témoignages concordes à dire, depuis sa disparition, qu’Amadou Gon Coulibaly était un acharné pour le travail. C’est la force qu’il a semé, a affirmé l’officiant, qui devait stimuler les jeunes générations et leur donner le goût du travail. Au cours de son homélie, les mots tels que travail et fidélité ont caractérisé l’homme d’Etat.

Convaincu de ses valeurs, l’évêque d’Agboville a estimé que la valeur d’un être humain réside dans sa fidélité à ses engagements. «Amadou Gon Coulibaly (Agc) a été fidèle à tous ses engagements. En matière de fidélité, Agc nous a donnés l’exemple de fidélité à tous les engagements au service de la nation », a-t-il déclaré. En définitive, l’évêque a exhorté les Ivoiriens à « semer de bons grains chaque jour et notre souvenir fleurira dans le cœur des hommes. Notre nom demeurera  dans la mémoire des hommes, mémoire spirituelle, collective comme c’est le cas actuellement de notre frère bien aimé Amadou Gon Coulibaly

L’hommage de ses collègues

Achi Patrick, Anne Désirée Oulotto,  Raymonde Goudou-Coffie, Belmonde Miss Godo, Bruno Nabagné Koné, Paulin Danho, Félix Anoblé, Issac Dé, Roger Adom ont assisté à la messe pour le repos de l’âme du Premier ministre. Anne Désirée Oulotto, ministre et porte-parole de la délégation, a indiqué que le mercredi 8 juillet, date du décès brutal d’Agc, a été une journée terrible.

  •  Notre douleur est terrible et grande. Le Christ le dit que votre cœur ne se trouble point, croyez en Dieu et en moi. Nous nous tournons vers le Seigneur.

« Notre douleur est terrible et grande. Le Christ le dit que votre cœur ne se trouble point, croyez en Dieu et en moi. Nous nous tournons vers le Seigneur. Aujourd’hui, vous avez bien voulu dire cette messe pour le repos de l’âme de notre cher Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly », a affirmé Ouloto,  ministre de l’Assainissement et de la Salubrité.

Revenant sur les qualités humaines et religieuses du « Lion », Ouloto dira qu’il fut un homme fidèle, loyal et de foi. Elle a informé le clergé de l’existence d’une communauté catholique au sein de l’équipe gouvernementale. Celle-ci se soutient et joue son rôle en tant que filles et fils de l’église. Surtout pour qu’elle continue de vivre leur foi.

A lire aussi: Décès du Premier ministre ivoirien, ce mercredi, Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse »

Quant à Jean Pierre Cardinal Kutwà, il a présenté ses condoléances à la famille du défunt, au président Ouattara et aux membres du gouvernement. Pour lui, le message laissé par Amadou Gon Coulibaly, aux Ivoiriens, lors de son arrivée à Abidjan, jeudi 2 juillet dernier, se résume à la vie et l’amour. Il a ainsi invité la population à vivre dans l’amour et la vérité.

Magloire Madjessou

PARTAGER