Accueil A la une Composition de la Cei, liste électorale : Le Pdci se dit indigné...

Composition de la Cei, liste électorale : Le Pdci se dit indigné et menace…

PARTAGER
Le conférencier Bredoumy Soumaïla menace.../Ph Credo

« On n’a pas confiance en cette Commission électorale indépendante (Cei). Le Pdci ne cèdera pas cette fois-ci (…) Nous mènerons tous les combats démocratiques pour que ce pays demeure dans l’éthique et la paix ». Telles sont les paroles martelées dans la matinée de ce lundi 15 novembre 2022 par l’honorable Bredoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du Pdci.

Le député de Tenkessé s’exprimait ainsi, lors d’une conférence de presse, à la Maison du parti, Pdci-Rda, à Cocody. Selon lui, le parti septuagénaire qui a soutenu le président Alassane Ouattara en 2010 et 2015 est déterminé à ne pas battre en retraite face au forcing électoral que le Rhdp est en train d’opérer au niveau de la Cei.

Selon Bredoumy Kouassi Soumaïla, sur les 18 membres de la Cei, seuls cinq sont de l’opposition. Mais là n’est pas le problème. Où se situe le bât-blesse, c’est le fait que « ils (les gouvernants) ne disent pas comment se fera le choix de ses cinq membres de l’opposition », indique le conférencier. Pour lui, cette équation est un piège du pouvoir afin de nommer au moment opportun des personnes issues des parties non significatives à la Cei.

Le porte-parole du Pdci s’étonne que le Rhdp veuille entretenir le flou autour de la désignation de ses cinq membres, alors qu’en 2001, sous le président Laurent Gbagbo, la loi a été claire. Ne pouvaient être membres de la Cei, que les partis politiques qui avaient des élus. Mieux, « pour permettre au Rdr qui avait boycotté les législatives d’entrer à la Cei, une clause exceptionnelle avait été introduite dans la dite loi afin que les partis politiques ayant remporté les municipales soient membres de la Cei ».

C’est ainsi que le Rdr a été admis au sein de la Cei, a indiqué Bredoumy Kouassi Soumaïla, qui dit ne pas comprendre ce revers du Rhdp, qui refuse de faire bénéficier aux autres, l’avantage qui lui a été accordé, au temps de Laurent Gbagbo.

Condamnant cette ‘’Cei déséquilibrée’’, le Pdci se dit déterminé à tout mettre en œuvre pour freiner le parti au pouvoir dans ce projet qui peut être à la base de troubles électoraux.

Pour ce qui concerne l’établissement de la liste électorale, le parti du président Henri Kona Bédié s’oppose au reversement immédiat des nouveaux majeurs sur ladite liste. Pour le porte-parole de ce parti, cette opération doit se faire en toute transparence pour éviter la fraude lors des différents scrutins.     

Aka Ahoussi           

PARTAGER