Lundi 27 juillet 2020 débutent les épreuves écrites du baccalauréat 2020 sur toute l’étendue du pays. Yopougon, une des grandes communes du district d’Abidjan, un réseau de fraudeurs et des cas de maladies signalés dans des centres d’examen.
Il est 8h42 mn, nous nous rendons au quartier Sapeurs Pompiers, précisément au collège Les Phalènes. Un centre d’examen pour le Bac. Nous n’avons pas été autorisés à l’accès dans ce centre. Au motif que le président dudit centre n’a pas reçu d’ordre de la Direction des examens et concours (Deco) du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle pour nous recevoir.
9h28 mn. A quelques kilomètres, un autre centre d’examen. Le collège Les Pigeons. Les mêmes difficultés se présentent à nous. « Monsieur l’agent de la presse, nous n’avons pas besoin de vous dans ce centre d’examen. Nous ne pouvons donc en aucun cas vous autoriser l’accès », transmettent le potier et deux membres de l’administration du collège.
10h22 mn, nous sommes au centre d’examen Lycée municipal 1 Gadié Pierre de Yopougon. A l’entrée du centre, nous apercevons un lot de cartables entassés sur un espace aménagé pour la circonstance. Sous les arbres, un homme nous indique le président du centre qui tient un détecteur de métaux.
Des candidats pris de malaises
A lire aussi: Côte d’Ivoire, les oraux du Bepc, un prêtre catholique dénonce l’achat des notes aux examens
Au centre d’examen du Lycée municipal 2 Gadié Pierre de Yopougon, les surveillants ont répondu présents ainsi que les nombreux candidats. Un total de 763 candidats composent dans ce centre d’examen. Les épreuves se déroulent dans une atmosphère calme et paisible. Quelques minutes après, des candidats sont pris de malaises. « La première épreuve de composition est le français. Dans ce centre, nous avons débuté à 8h46 mn, avec un total de 763 candidats des séries A2 et D. L’examen se déroule bien mais nous avons eu un candidat qui ne se porte pas bien. Il a abandonné la composition et a pris le chemin de retour de la maison », explique Dr Bagré Issa, président du jury du centre d’examen.
- Une autre en état de grossesse se tordait de douleur. Elle a refusé de se rendre au centre médico scolaire.
Toujours dans ce centre, les responsables du Secrétariat ont déploré des cas de maladies. « Ce qui vient briser légèrement l’atmosphère harmonieuse de composition, sont les cas de maladies », fait remarquer Patrice Yao Adou, vice-président du jury et inspecteur principal. « Il y a un candidat qui ne se porte pas bien et vomissait abondamment. Il a donc abandonné la composition. Une autre en état de grossesse se tordait de douleur. Elle a refusé de se rendre au centre médico scolaire. Elle a préféré prendre ses médicaments pour estomper la douleur », relate Adou Patrice, vice-président du jury du centre.
Un examen sous haute surveillance
Dans les années antérieures, des cas de fraudes et de tricheries ont été décriés pendant les épreuves écrites du baccalauréat. Cette année de grandes dispositions ont été prises pour éviter voire démanteler les réseaux de fraudeurs en complicité avec des candidats inconscients et malveillants. « Les candidats sont nombreux à demander la permission pour se rendre aux toilettes mais toutes les dispositions sont prises pour contrecarrer toutes sortes de tricherie et fraude. Les candidats se rendant dans les toilettes sont suivis de près par les forces de l’ordre », relate l’inspecteur principal Patrice Adou. Afin de démasquer ou démanteler les fraudeurs, des détecteurs de métaux ont été mis à la disposition du Secrétariat du Bac 2020.
Avec cet appareil, beaucoup de candidats tricheurs ont été appréhendés pendant l’examen du Bac. « Avec cet appareil, il sillonne les salles d’examen, afin de détecter les appareils en possession des candidats pouvant les servir à la fraude. Nous n’avons donc pas encore eu de cas de fraudes puisqu’à l’entrée du centre d’examen, les forces de l’ordre font un contrôle à l’aide du détecteur de métaux. Ainsi tous les candidats en possession des appareils sont contraints de les déposer hors du centre avant l’accès», témoigne l’inspecteur principal.
12h20 mn. Au lycée municipal 1 Gadié Pierre de Yopougon, des candidats sont appréhendés pour fraude et tricherie. A la fin de la composition, des candidats de la salle d’examens en cause n’hésitent pas à confirmer nos appréhensions. « J’ai trouvé le sujet de la dissertation littéraire bien abordable », se réjouit Gbessié Christ Ephraïm, candidat en série A1. Toutefois, des incidents de fraudes ont été constatés dans cette salle d’examen.
- Six candidats ont été pris en fragrant délit de fraude. Ils avaient un réseau avec lequel ils traitaient le sujet avec leurs téléphones portables.
« Six candidats ont été pris en fragrant délit de fraude. Ils avaient un réseau avec lequel ils traitaient le sujet avec leurs téléphones portables. Malheureusement, ces candidats ont été pris par une inspectrice de la Deco, qui procédait au contrôle à l’aide d’un détecteur de métaux. Ils ont été par la suite bannis de la salle », expliquent des candidats au Bac. Approché par le Secrétariat pour avoir plus d’informations sur les candidats épinglés de fraude, un des membres n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet.
Jacques Sibah (Stg)