12 journalistes des médias catholiques étaient, samedi 1er mai 2021, à Vridi Canal de Port-Bouët, pour échanger et réfléchir sur leur réseau.
Les médias catholiques en Côte d’Ivoire veulent s’organiser et défendre leurs intérêts auprès de la hiérarchie, qu’est l’Eglise. Il y a quelques années, ces journalistes catholiques organisaient, le 1er mai de chaque année, une rencontre d’échanges et de partage de repas. Hier, 1er mai 2021, ils se sont donnés rendez-vous, à Vridi Canal (Port-Bouët), dans un cadre idéal pour échanger et partager un repas.
Au cours de cette rencontre, ils ont abordé, entres autres, le nom de la prochaine union, réseau ou organisation que devra porter les médias catholiques ; l’intégration des techniciens et producteurs au sein de ce réseau des journalistes ; les statuts et règlements intérieurs et le logo. Les débats ont été âpres sur ces questions.
Finalement, un Comité ad’hoc des personnes appartenant à un organe de presse a été mis en place pour pencher sur ces questions essentielles, avant le 22 mai 2021. Bientôt, une autre rencontre sera convoquée par Céline N’Guessan, Rédactrice en chef de Radio espoir et présidente de ce Comité pour faire le point aux membres. Père Armand Zanou, directeur spirituel de la Radio espoir, a rendu, une visite surprise aux journalistes. Avant de les quitter, il a imploré la bénédiction du Seigneur sur eux ainsi que sur leurs différentes activités journalistiques.
Pour cette rencontre du 1er mai, 12 journalistes étaient présents. Les organes membres de ce réseau ou association sont : Radio espoir, Radio nationale catholique, La Colombe, Ecclesia Tv et Credochristi.com.
La prochaine rencontre des journalistes catholiques sera organisée, le 1er mai 2022, par le bulletin de liaison du diocèse de Grand-Bassam, La Colombe.
Céline Djidjé