Accueil A la une Ouverture de l’année pastorale:« Cherchons cette année à nous mettre sous le...

Ouverture de l’année pastorale:« Cherchons cette année à nous mettre sous le regard de Dieu et des anges », Mgr Ahoua

PARTAGER
Mgr Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam/Ph Credo

L’évêque de Grand-Bassam, Mgr Raymond Ahoua, a ouvert l’année pastorale 2021-2022, le 2 octobre 2021, à la place Saint-Esprit de Mockeyville, en recommandant au peuple chrétien de se mettre sous la protection de Dieu.

 » Cherchons tout au long de cette année pastorale, une année jubilaire, à nous mettre sous le regard bienveillant de Dieu et des anges pour mieux travailler pour notre église diocésaine et pour la gloire de Dieu ».

Tel est l’appel lancé par Mgr Raymond Ahoua, évêque de Grand-Bassam à ses diocésains, à la fin de son homélie, le 2 octobre 2021, en la cathédrale du Saint-Esprit à Grand-Bassam. L’évêque qui intervenait à l’ouverture de l’année pastorale et du quarantenaire du diocèse de Grand-Bassam a indiqué,  » le rôle des anges, c’est d’abord de louer et de magnifier Dieu’‘ et de servir les hommes. Parlant de la première lecture, l’évêque a rappelé le rôle de l’ange auprès du prophète Elie sur le mont Carmel. L’ange lui a apporté assistance.  » C’est une des facettes de Dieu. Être là et agir », a précisé l’ordinaire des lieux.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Ahoua dévoile l’héritage légué de Mgr Antoine Koné

le rôle des anges, c’est d’abord de louer et de magnifier Dieu » et de servir les hommes

Avant d’ajouter que le rôle des anges aussi, c’est d’accompagner et de protéger les hommes. Par cette présence des anges,  » c’est Dieu qui assure la protection du croyant », a-t-il indiqué. Parlant de l’évangile, Mgr Raymond Ahoua s’est aussi posé la question de savoir,  » qui est le plus grand dans le royaume de Dieu  » ? Puis de répondre,  » la condition pour accueillir le royaume de Dieu, c’est de se faire petit comme les enfants ». 

Pour l’évêque, pour être un bon chrétien, il faut changer de comportement et vivre selon les recommandations d’humilité prônées par le Christ. Il a enfin invité le peuple de Dieu à écouter et à obéir à la voie douce des anges, car à travers les anges, c’est Dieu leur parle. La fin de la messe a été marquée par plusieurs cérémonies dont la présentation du logo de la célébration du quarantenaire du diocèse portant le thème de l’année pastorale. Ce thème s’intitule comme suite :  » Unis dans la grâce du jubilé, célébrons les 40 ans du diocèse de Grand-Bassam ».

Cette étape a été suivie de l’envoi en mission des agents pastoraux. L’évêque a remis à chaque curé une bougie allumée afin qu’il soit à son tour lumière dans son secteur pastoral. Après cela, ces agents pastoraux à leur tour ont remis aux catéchistes permanents ainsi qu’aux premiers vice-présidents des conseils paroissiaux des bougies allumées. Ceux-ci ont transmis cette flamme aux fidèles auxquels des bougies portant l’effigie du quarantenaire avaient été offerts au cours de cette messe. 

Après que tous aient allumé leurs sièges, Mgr Jean Kouassi Bonzo, vicaire général du diocèse, a affirmé,  » Christ est la lumière et Mgr Raymond Ahoua vous envoie tous en mission au cours de cette année jubilaire ».  A travers les bougies allumées, l’ordinaire des lieux a engagé tous les chrétiens de son diocèse à être de véritable lumière du Christ dans leur ville, village ou leur milieu de vie.

Ahoussi Aka

PARTAGER