Accueil A la une Caravane de prière : personnalités politiques et religieuses célèbrent la paix et...

Caravane de prière : personnalités politiques et religieuses célèbrent la paix et la réconciliation

PARTAGER
Affi N'Guessan et d'autres personnalités distinguées pour leurs actions en faveur de la paix/Ph Credo

La Fondation internationale pour la paix et le développement durable en Afrique (Fipda) depuis le 13 avril 2021, a lancé à la mosquée Islamo-arabe d’Abidjan Plateau, la caravane de 100 jours de prière et de jeûne. La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a été choisie pour la clôture de la caravane de 100 jours de prière et de jeûne, samedi 24 juillet 2021.

La paix est une denrée très rare. La plupart des pays africains et du monde entier sont à la recherche de la paix pour une question de stabilité mondiale. La Côte d’Ivoire, depuis la crise postélectorale de 2010, est à la recherche de la paix et de la réconciliation entre ses filles et fils. La Fondation internationale pour la paix et le développement durable en Afrique (Fipda) œuvre dans ce sens et a invité diverses personnalités politiques et religieuses pour la paix et la réconciliation dans le pays. Les 100 jours de prière et de jeûne ont été entamés depuis quelques mois, avec sa clôture, samedi, dans la capitale politique qu’est Yamoussoukro.

Narcisse Aimé Boli, Président du conseil d’administration de la Fipda et initiateur, a insisté dans ses propos que le but de cet événement est de célébrer la paix et la réconciliation. Pour lui, sa structure aura bientôt un quart de siècle et fait l’apologie de la fraternité entre les communautés et acteurs politiques. La présidente du Concept « Balle à terre », Anne Marie N’Guessan, n’est pas restée en marge des illustres intervenants.

Lire aussi: 28 ans après la mort d’Houphouët-Boigny : abandonné, délaissé…le lac aux caïmans de Yamoussoukro envahit par les plantes aquatiques

Le faire play observé sur le terrain sportif est l’image sur laquelle Anne Marie N’Guessan s’appuie pour apporter sa pierre à l’édifice. « Balle à terre pour que les fils et filles d’une même famille se parlent. Balle à terre pour que les acteurs du football, les acteurs du monde de la culture et les hommes politiques ivoiriens se parlent et se comprennent », a-t-elle exhorté. « Nous pouvons toujours faire un effort pour la paix, la cohésion, l’intérêt général et le développement de notre pays (…) pour une Côte d’Ivoire qui gagne », a estimé la présidente du Concept « Balle à terre ».

S’inspirant de la parole de l’Evangile de Mathieu, elle a invité à débarrasser nos cœurs de l’ivraie et mettre en exergue le bon blé.

En outre, la ministre-Gouverneur du district des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, plaçant l’évènement sous le sceau de la spiritualité. Elle a affirmé qu’un être humain qui n’est pas spirituel ne peut penser à la paix. S’inspirant de la parole de l’Evangile de Mathieu, elle a invité à débarrasser nos cœurs de l’ivraie et mettre en exergue le bon blé. « Nous sommes tous des frères et sœurs, quelle que soient nos obédiences politiques, cela ne nous empêche pas d’être frère. Nous devons être ensemble au nom de cet idéal auquel les ivoiriens attachent du prix, c’est-à-dire la paix », a-t-elle signifié. Quant à Koffi Amani, Représentant le ministre Kouadio Konan Bertin, a, dans un discours anthropologique et religieux invité les populations ivoiriennes à se libérer de la peur source de toute suspicion et atmosphère délétère. Pour finir, il a recommandé plutôt d’obéir à la parole de Dieu « Aimez-vous les uns les autres ».

Au cours de cette cérémonie, des personnalités politiques et religieuses ont été décorées pour leurs actions en faveur de la paix 2020. Il s’agit, entre autres, du président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, la ministre-gouverneure Raymonde Goudou, l’imam Saïd Sylla, Mgr Alexis Touabli Youlo, Kanon Luc etc.

 Marilyne Allo, Correspondante régionale

PARTAGER