Roger Adom, ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, a fait le point général des assises du 27è Congrès tenu à Abidjan, Côte d’Ivoire, ce vendredi.
Vendredi 27 août 2021 a eu lieu à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, la clôture-bilan du 27è Congrès de l’Union postale universelle, après 3 semaines d’intenses travaux. Au cours d’une conférence de presse, le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, a estimé que ce congrès a permis à la Côte d’Ivoire de travailler désormais sur de nouveaux chantiers.
Concernant les réformes engagées, lors de ce 27è Congrès, il a été question, selon le président du Comité scientifique, de la question des finances pour pérenniser la vie postale ; les frais terminaux qui sont une sorte de compensation entre les différents Etats pour une question d’égalité ; la stratégie postale d’Abidjan met en exergue les grands acteurs que sont les Etats, les régulateurs, les opérateurs. « Chacun devra jouer son rôle pleinement pour atteindre l’objectif principal qui sont la digitalisation complète du secteur postal, en vue de la rendre beaucoup plus productif, innovant au service des populations », dit-il.
Pour le ministre ivoirien, le secteur postal évolue très rapidement. C’est pourquoi, dira-t-il, il est important de connaitre les règles dans ce domaine au niveau du Service postal universel.
Lire aussi: Clôture du 27è Congrès Upu : Achi Patrick parle des retombées de ces assises
Certes, aujourd’hui, le service postal en Côte d’Ivoire est en difficulté, reconnait le ministre. A cause selon lui, de l’innovation technologique. « Nous avons aujourd’hui, une explosion d’échanges internationaux, une ouverture face au système de nouvelles technologies. Vous avez aussi la capacité d’acheter en ligne un objet qui vous plait… La digitalisation des services postaux sera une grande opportunité pour faire en sorte que la poste de Côte d’Ivoire reparte vers la croissance », fait savoir le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.
De nombreux chantiers attendent la Côte d’Ivoire, à en croire le ministre, et fera en sorte que soit mis en œuvre au sein de la poste ivoirienne.
Magloire Madjessou