Jean-Louis Eugène Billon, candidat du Congrès démocratique (Code), était l’invité de Rti 1 dans « Face aux électeurs », dimanche 19 octobre 2025, pour exposer sa vision d’une Côte d’Ivoire, qu’il compte gouverner au soir du 25 octobre prochain. Son message à Gbagbo, Thiam et les Ivoiriens.
« Ma relation avec le président Thiam du Pdci-Rda est le bien-être des populations et de la Côte d’Ivoire ». Telle est l’ambition politique qu’ils ont en commun pour diriger la Côte d’Ivoire, même si ses enfants d’Houphouët-Boigny ne sont plus en odeur de sainteté. Répondant à la question d’un journaliste s’il avait le soutien du président du Pdci-Rda actuellement, l’ex ministre du Commerce, de l’Artisanat et des Pme estime qu’il n’a pas besoin « d’un coup de pouce individuel » de sa part pour les élections présidentielles d’octobre.
Mais son ambition ultime pour ces élections présidentielles d’octobre 2025 est que, « Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo et tous ceux qui estiment qu’il ne faut pas aller voter. Au contraire, il faut aller voter. Nous voulons la démocratie et nous pouvons obtenir l’alternance en Côte d’Ivoire par voie démocratique ».
Pour Billon, il y a quelques années, le président Laurent Gbagbo, encore candidat, a eu besoin du secteur privé pour le porter à la magistrature suprême du pays. « Si on n’était pas allé voter pour lui (Gbagbo Laurent), il ne serait élu président de la République. Pourtant tout le monde avait été éliminé, le Pdci rda avait présenté 5 candidats, qui ont été éliminés. Nous n’avons pas boycotté cette élection. Même le président Bédié, qui s’était présenté en indépendant mais pas pour le compte du le Pdci-Rda sous le président Robert Gueï ».
Selon le candidat de Code, il prône l’alternance politique pour la Côte d’Ivoire. Il a invité les présidents Gbagbo et Thiam, respectivement du Ppa-CI et le Pdci-Rda à demander aux Ivoiriens d’aller voter pour ceux qui ont été retenus par le Conseil constitutionnel, en vue d’une alternance démocratique. Il estime, par ailleurs, que ceux qui « sont en deal avec le pouvoir en place », souhaitent que les Ivoiriens n’aillent pas voter le nouveau président de la République, le samedi 25 octobre.
Se faisant confiance pour cette élection présidentielle et présentant un projet de société ambitieux, Jean Louis Billon pense sincèrement que si les Ivoiriens sortent pour voter, ce 25 octobre, « il gagne » cette élection sans appel. Par contre, s’ils ne souhaitent pas voter, c’est sûr qu’ils veulent que le président Ouattara soit encore au pouvoir, alors qu’il est décrié par des Ivoiriens, et des partis de l’opposition, qui sont contre ce 4è mandat anticonstitutionnel.
Magloire Madjessou