Depuis au moins 2 ans, les populations Atchan de ce village d’Abobo-Baoulé ne sont plus en odeur de sainteté avec leur chef Marc Akré Nandjui. Raisons. On lui reproche une mauvaise gestion, la vente de terrains, la méconnaissance et le piétinement des us et coutumes etc. Avec l’intronisation prévue par le chef Marc Akré, ce samedi, le préfet d’Abidjan a pris, ce jour, un arrêté d’annulation de ladite cérémonie, au vu des manifestations et troubles qui ont eu lieu, hier, dans ce beau village.
Les Atchan du village d’Abobo-Baoulé ne veulent plus de chef malgré son arrêté préfectoral du 12 mai 2023, alors qu’il (Marc Akré) prévoyait faire son intronisation, ce samedi. Le préfet d’Abidjan, Andjoua Koua, par arrêté, ce vendredi, vient d’annuler ladite cérémonie d’intronisation. En effet, selon des sources introduites, il ne fait plus l’unanimité au sein des membres de la génération Tchagba et de la communauté villageoise.
Le préfet d’Abidjan, Andjoua Koua, par arrêté, ce vendredi, vient d’annuler ladite cérémonie d’intronisation
« Pour le choix de leur chef, la catégorie Tchagba-Djehou joue un rôle d’arbitre et ne propose pas de candidats. Quant aux trois autres catégories : les Tchagba-Dongba, Tchagba-Agban et Tchagba-Assoukrou, ils proposent chacune deux candidats en leur sein. Et sur la base des critères de choix élaborés par les quatre catégories au cours d’une assemblée générale, le chef est désigné par consensus.
Un procès-verbal signé par les doyens des différentes catégories sanctionne la désignation du chef. Et le chef désigné par consensus, accompagné par les doyens des différentes catégories est présenté au patriarche du village, appelé le Nanan. Il est le garant des us et coutumes du village. Ce dernier prend acte de la désignation du nouveau chef du village et lui accorde sa bénédiction », fait savoir les Tchagba dans une déclaration, du jeudi 20 mars 2025.
Qu’en est-il du chef Akré Marc ?
Aux termes de l’article 3 de la loi n°2014-428 du 14 juillet 2014 portant statut des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, on lit ceci : « Les rois, les chefs de provinces, les chefs de canton, les chefs de tribu et les chefs de village sont désignés suivant les us et coutumes dont ils relèvent ».
A lire aussi: Dougbô-Tchagba-femmes d’Abobo-Baoulé : vers la fin du mandat du chef Marc Akré ?
Selon le procès-verbal de réunion extraordinaire du 26 décembre 2022 désignant Akré Nandjui Marc, nouveau chef du village. Selon les us et coutumes du village, ce sont les doyens des catégories Djehou, Dongba, Agban et Assoukrou de la génération Tchagba qui signent le procès-verbal de désignation du chef. Les signataires en question, qui devraient apposer leurs signatures sont différents doyens des catégories suscitées.

Au vu de tout ce qui précède, du faux et des procédures coutumières en la matière n’ont pas été établis pour que l’actuel chef, qui n’a reçu la signature en bonne et due forme des doyens.
Une fois désigné chef du village, Akré Nandjui Marc, devait être officiellement présenté à Djonka Clément, le Nanan du Village d’Abobo-Baoulé…
Une fois désigné chef du village, Akré Nandjui Marc, devait être officiellement présenté à Djonka Clément, le Nanan du Village d’Abobo-Baoulé par les quatre doyens de la génération Tchagba afin de recevoir la bénédiction de ce dernier. Entre les deux camps, aucun n’accord n’a pu être trouvé. C’est dans cette discorde que l’ex préfet d’Abidjan, Germain François Goun, le 12 mai 2023, va nommer Marc Akré dans les fonctions de chef de ce village.
A lire aussi: Conflit à Abobo-Baoulé : Les Tchagba saisissent le Conseil d’Etat et protestent contre la désignation d’un patriarche
Un arrêté préfectoral annule tout
Désormais à Abobo-Baoulé, un climat social délétère règne entre les membres de la génération Tchagba et la communauté villageoise, suite à l’arrêté préfectoral nommant le nouveau chef pris par l’autorité préfectorale. Djonka Clément, le patriarche du village, n’est pas du tout content. Pour lui, les us et coutumes n’ont pas été mis en exergue pour la nomination de Marc Akré.
Finalement, la cérémonie d’intronisation du chef Akré n’aura plus lieu, selon l’arrêté préfectoral pris, ce jour.
Magloire Madjessou