Accueil A la une Côte d’Ivoire, à 6 jours de la présidentielle, voici les consignes de...

Côte d’Ivoire, à 6 jours de la présidentielle, voici les consignes de Pascal Affi N’Guessan

PARTAGER
Pascal Affi N'Guessan, président du FPI/Ph DR

La Plateforme des partis politiques d’opposition veut passer à la vitesse supérieure à travers la mobilisation et l’action à amplifier dans le pays.

L’opposition politique en Côte d’Ivoire est déterminée à tout mettre en œuvre, afin que l’élection présidentielle, du 31 octobre 2020, ne se tienne pas. Pour leur énième rencontre tenue, ce lundi 26 octobre 2020, au siège du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, Pdci-Rda, la Plateforme des partis politique d’opposition a réaffirmé une fois encore que les Ivoiriens et démocrates doivent vivre ces 6 jours dans la mobilisation et l’action.

  • Ils doivent les vivre dans la mobilisation et l’action pour arrêter Alassane Ouattara

« Ils doivent les vivre dans la mobilisation et l’action pour arrêter Alassane Ouattara. Il ne nous laisse aucun choix. Comme je l’ai indiqué la dernière fois, cette mobilisation n’est pas seulement pour les leaders de partis politiques assis sur cette table. C’est la mobilisation de tous les Ivoiriens », a déclaré Pascal Affi N’Guessan, président du Fpi et porte-parole de la Plateforme de l’opposition.

Pour lui, les risques et prise de conscience doivent habiter tous les Ivoiriens. « Il faut que nous sachions que ce n’est pas un combat partisan mais c’est celui de la Côte d’Ivoire. C’est le combat pour l’avenir de notre pays, de notre jeunesse, pour le rayonnement de notre nation en Afrique et dans le monde », précise-t-il. La dictature à laquelle le président Alassane Ouattara nous soumet, indique l’ex Premier ministre de Gbagbo, hypothèque toute possibilité d’émancipation, de prospérité et même de fondation d’une nation.

En outre, il a souligné que le candidat du Rhdp est isolé et donc par la mobilisation que « nous le contraignions à céder le pouvoir, à ouvrir une perspective pour la démocratie, la liberté et la paix en Côte d’Ivoire.». Ces 6 jours avant les élections, Pascal Affi compte sur les militants et démocrates pour gagner cette bataille. En substance, le député de Bongouanou a fait savoir que le président Ouattara ne se bat pas pour la Côte d’Ivoire mais plutôt pour sa propre personne et son clan.

  • Donc s’il attend des bruits dans l’armée et a peur d’un coup d’Etat, il sait ce qu’il a à faire pour que les bruits cessent et que la menace s’estompe

Ces derniers jours, des rumeurs folles annonceraient une tentative de déstabilisation du pays. Répondant à cette question du journaliste, Pascal Affi N’Guessan a souligné que le président Ouattara devrait avoir honte. Car, selon lui, il a l’armée avec lui.

« S’il a peur, cela veut dire qu’il ne gouverne pas le pays, avec sagesse, lucidité, équité. Donc s’il attend des bruits dans l’armée et a peur d’un coup d’Etat, il sait ce qu’il a à faire pour que les bruits cessent et que la menace s’estompe. S’il ne le fait pas, il ne peut mettre fin aux bruits. Les bruits vont s’amplifier parce que l’armée fait partie de la société », a-t-il averti.

Magloire Madjessou

PARTAGER