Accueil A la une Biétry : La grotte mariale Notre Dame d’Afrique inaugurée

Biétry : La grotte mariale Notre Dame d’Afrique inaugurée

PARTAGER
La grotte mariale Notre Dame d'Afrique de Biétry inaugurée par Mgr Borgia/Ph Credo

Nombreux étaient les fidèles et connaissances qui ont assisté à cette célébration eucharistique de l’inauguration de la gigantesque grotte mariale de la paroisse Notre Dame d’Afrique de Biétry, à Abidjan Marcory. Ce samedi 18 décembre 2021, Mgr Paolo Borgia a procédé à la bénédiction et l’inauguration de ce joyau architectural religieux.

Pour la circonstance, ils étaient nombreux. Tous vêtus dans leur pagne uniforme à l’effigie de Notre Dame d’Afrique pour participer et assister à cette célébration d’inauguration de la grotte mariale. Ce projet porté un 12 décembre 2019, alors qu’il existait une grotte mariale sur la paroisse, est devenu ce 18 décembre 2021, une réalité palpable, une joie indescriptible pour ses milliers de fidèles et connaissances venus voir et apprécier cette œuvre de grandeur nature, la Vierge Marie.

Dans son homélie, Mgr Paolo Borgia, Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, a indiqué que Marie est une femme généreuse qui a trouvée grâce auprès de Dieu. « Oui, celle qui est bénie entre toutes les femmes ! C’est la joie de cette paroisse Notre Dame d’Afrique de Biétry, qui aujourd’hui célèbre sa patronne, en lui dédiant une grotte, lieu de prière, où chacun et chacune d’entre vous pourra la chercher, la rencontrer, la prier », a affirmé Mgr Paolo Borgia. Selon lui, et s’appuyant sur l’évangile, Marie nous pousse à avancer, à nous mettre en marche pour attendre chaque personne ou surtout ceux qui sont dans les périphéries essentielles de notre monde. Marie nous appelle, dit-il, à avancer au large pour vivre avec dynamisme renouvelé les grandes fascinations de l’aventure de la foi.  

Parlant de cette grotte, il dira que c’est un lieu de rencontre avec la Vierge Marie. « Ici, la Vierge viendra comme elle l’a fait avec sa cousine Elisabeth. Elle vous rencontrera pour vous aider, écouter et surtout vous apporter son Fils Jésus qui est la source de la vraie consolation et de l’espérance. Ici, elle chantera avec vous les louanges du Seigneur et la grandeur de son amour. Ici, elle vous invitera à reprendre le chemin de la vie, à repartir pour porter au monde, par vos paroles, actes et témoignages les joyeuses annonces de l’évangile », a -t-il conclu.

Ici, elle chantera avec vous les louanges du Seigneur et la grandeur de son amour

Quant au père Charles Koffi, curé de la paroisse, il a exprimé sa gratitude au nonce apostolique, à Jean Pierre Cardinal Kutwà, à ses confrères et aux fidèles. « Cette nouvelle grotte mariale sera grande et couverte pour accueillir en temps de pluie ou de soleil le plus grand nombre de paroissiens et de croyants, qui y viendront pour honorer notre mère du ciel », a soutenu le père curé. Ajoutant, par ailleurs, que Notre Dame d’Afrique veut appeler tous les Africains et les croyants pour les conduire à Jésus. « Cette grotte veut être une réponse à l’indifférence et à la confusion du sens, à l’athéisme rampant et au relativisme religieux par une dévotion toujours plus grande à la Vierge Marie, notre mère », s’est-t-il justifié, en insistant que le rêve est devenu, aujourd’hui, une réalité par la volonté des paroissiens.

Des membres de la Légion de Marie ont été consacrés à leur patronne, au cours de cette messe. Sans oublier les rites liturgiques qui ont été faits par le Nonce apostolique et des drapeaux de plusieurs pays déposés aux pieds de la Vierge.

Notre Dame d’Afrique veut appeler tous les Africains et les croyants pour les conduire à Jésus

La grotte mariale est bâtie sur une superficie de 840m2. Celle-ci est faite en faux rocher et une cascade naturelle. Elle est faite d’une ambiance luminaire et d’une ambiance sonore intégrée. A l’entrée de la grotte se trouve une stèle de Notre Dame d’Afrique portant le Fils de Dieu entre ses bras. Notre Dame d’Afrique a été réhabilitée sous maitre Donghor. Elle a une capacité d’accueil de 600 places, d’un baptistère et un autel. Pour un coût total de 120 millions de Fcfa.

Magloire Madjessou

PARTAGER